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Quelles sont les 5 forces de p o r t e r?

04 Janvier 2010 | Marketing | Licence

Quelles sont les 5 forces de p o r t e r?

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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Marketing-qr/Quelles-sont-les-5-forces-de-p-o-r-t-e-r-21496.html sur questions.digischool.fr.
Quelles sont les 5 forces de p o r t e r?

Les réponses à la question Quelles sont les 5 forces de p o r t e r?

4

10 Mars 20h40

Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d'analyse stratégique de l'environnement concurrentiel d'une entreprise. Michael Porter a identifié 5 types de forces qui peuvent s’exercer de manière plus ou moins intense dans l’industrie. 1- pouvoir de négociation des clients 2- pouvoir de négociation des fournisseurs 3_ menace des produits de substitution 4- menace de nouveaux entrants 5- concurrence intra-sectorielle
mawusi

mawusi

1 jeton

12 Janvier 10h33

Cinq forces de Porter Le pouvoir de négociation des clients] La principale influence des clients sur un marché se manifeste à travers leur capacité à négocier. Leur influence sur le prix et les conditions de vente (termes de paiement, services associés) détermine la rentabilité du marché. Le niveau de concentration des clients leur accorde plus ou moins de pouvoir ; des clients peu nombreux faisant face à des producteurs multiples ont de plus grandes possibilités de négociation (ex : la grande distribution). Le pouvoir des clients est d'autant plus grand que les produits sont standardisés ou qu'il existe des produits de substitution facilement disponibles (coût de changement de fournisseur bas). le pouvoir des clients est fort lorsque: •ils sont concentrés •les fournisseurs sont nombreux et dispersés •il existe des sources d'approvisionnement de substitution •le cout de transfert est faible et prévisible (lorsque le client change de fournisseur) •il existe une menace d'intégration vers l'amont de la part des clients Le pouvoir de négociation des fournisseurs La capacité des fournisseurs à imposer leurs conditions à un marché (en termes de coût ou de qualité) a un impact direct et inversement proportionnel à celui des clients. Un faible nombre de fournisseurs, une marque forte, des produits très différenciés sont autant de facteurs qui accroissent le coût de changement de fournisseur et donc le pouvoir de ceux-ci. La menace des produits de substitution Les produits de substitution ne font pas partie du marché, mais représentent une alternative à l'offre. Il peut s'agir de produits différents répondant à un même besoin (ex : téléchargement MP3 / Disque compacts), soit de produits influant sur la demande (véhicules électriques / carburants fossiles). Les produits de substitution sont caractérisés par une élasticité croisée qui est positive. Dans les faits, l'augmentation du prix d'un bien provoque en conséquence l'augmentation de la quantité vendue de l'autre. L'intensité de la concurrence intra sectoriell Les concurrents luttent au sein de l'industrie pour accroître ou simplement maintenir leur position. Il existe entre les firmes des rapports de forces plus ou moins intenses, en fonction du caractère stratégique du secteur, de l’attrait du marché, de ses perspectives de développement, de l’existence de barrières à l’entrée et à la sortie, du nombre, de la taille et de la diversité des concurrents, de l’importance des frais fixes, de la possibilité de réaliser des économies d’échelle, du caractère banal ou périssable des produits, etc. La menace d'entrants potentiels] La venue de nouveaux concurrents est influencée par les barrières à l’entrée, les investissements initiaux nécessaires, les tickets d’entrée, les brevets déjà en places, les normes, les mesures protectionnistes, l’image de l’industrie et des entreprises déjà établies, les barrières culturelles, les standards techniques, etc. Tous ces moyens rendent l’entrée plus difficile pour une nouvelle firme. Comportement des acteurs dans le secteur (ex : grande distribution, automobile — le dernier entré est Tucker, dans les années 1
la joie

la joie

58 jetons

04 Janvier 19h30

Première force : - L'intensité de la lutte concurrentielle, elle dépend du nombre de compétiteur, du taux de mortalité des entreprises et de la croissance du marché. Deuxième force : - La menace de nouveau intrants potentiels. Elle est variable en fonction des barrières à l'entrée dans le marché. Un exemple de barrière à l'entrée est la barrière technologique par le dépôt de brevet. Troisième force : - La menace des produits de substitution qui répondent aux mêmes besoins avec une technologie différente (concurrence entre différents DAS) Quatrième force : - Le pouvoir des fournisseurs. Certains fournisseurs réussissent à maitriser la commercialisation jusqu'au clients finaux, par conséquent cette analyse permet de connaitre la dépendance de l'entreprise vis à vis de ses fournisseurs Cinquième force : -Le pouvoir des clients permet d'appréhender leur influence quand sont présents beaucoup de produits de substitution sur le marché. La manière, pour une entreprise, de diminuer ce pouvoir est de se différencier
floflou

floflou

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