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Quelles sont les fonctions du packaging ?

28 Mars 2012 | Marketing | DUT

Quelles sont les fonctions du packaging ?

Superdoc

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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Marketing-qr/Quelles-sont-les-fonctions-du-packaging-73936.html sur questions.digischool.fr.
Quelles sont les fonctions du packaging ?
En plus de donner les différentes fonctions du packaging, donnez une définition du terme packaging ! Quel est le rôle exact des packagings ? Le packaging est-il important pour réussir à vendre un produit ?

Les réponses à la question Quelles sont les fonctions du packaging ?

16

01 Avril 19h36

Le packaging est un terme anglo-saxon désignant l'emballage d'un produit, et contient des informations (nom, provenance...) sur celui-ci. C'est une stratégie marketing et commerciale qui, en plus d'être informative, vise à : - attirer l'oeil du consommateur et l'inciter à acheter le produit. En effet, les couleurs ou formes originales et/ou différentes d'emballage ont tendance à capter l'attention du potentiel acheteur et ainsi le pousser à acheter le produit ; - protéger le produit des agressions extérieures. Les bactéries, notamment, auront plus de mal à s'infiltrer dans le produit si celui-ci est bien emballé ; - faciliter l'usage ou le transport du produit. L'emballage est un élément très important à prendre en compte lors de l'usage ou du transport d'un produit. Il sera effectivement difficile de transporter du Coca-Cola sans canettes/bouteilles, de même que l'utilisation d'un dentifrice sans son tube se révélera plutôt perilleuse. Le packaging est donc très important pour une entreprise désireuse de vendre ses produits. C'est ce que le consommateur verra en tout premier lors du repérage de ses futurs achats. Il est donc nécessaire de ne pas négliger cette étape. C'est un argument de vente primordial.
Shnapi

Shnapi

42 jetons

16 Avril 13h08

La plupart des biens de grande consommation ne sont pas vendus nus ou en vrac, mais conditionnés ou emballés. Les termes d’emballages, de conditionnement et de packaging sont à peu prés synonymes, mais on utilisera ici de préférence celui de packaging.On peut définir le packaging comme l’ensemble des éléments matériels qui, sans faire partie du produit lui-même permet de faciliter sa protection en linéaire, son identification et son utilisation pour les consommateurs.le packaging a deux(2) fonctions que sont: _la fonction technique _la fonction de communication *la fonction technique du packaging concerne:la protection et conservation du produit,la commodité d'utilisation,la facilité du transport et de stockage. *la fonction communication du packaging concerne: l'impact visuel(fonction d'alerte),reconnaissance,l'identification,l'expression du positionnement,l'information du consommateur
rodriguemalou

rodriguemalou

11 jetons

17 Avril 01h30

Les prémices du mot packaging sont contenir, transporter ou même conserver et ça existe depuis la nuit des temps. Les Hommes, devenant de plus en plus humain, ont réalisé que le faite de chasser chaque jour pour manger à sa faim était trop pénible donc ils ont décidé de conserver le reste dans des feuilles d’arbre (je l’ai vu dans un film). Après ils commencèrent à utiliser d’autres supports comme des pierres taillées pour conserver leurs aliments et par la suite avec le développement du commerce, pour transporter ces aliments ils utilisaient « le packaging » qu’ils appelaient « Contenants » . A nos jours, le terme packaging rempli d’autres rôles que ceux de conserver ou de transporter. Il permet d’informer sur le contenu du produit, identifier le producteur (…) mais avant tout et surtout, le packaging est un projectif de la marque. En effet, contrairement en anglais, tout se dit packaging, la langue française distingue packaging, emballage et conditionnement ? Le conditionnement est « l’emballage » qui est en contact direct avec le produit. L’emballage permet de regrouper et de transporter les produits (exemple : la palette) pour protéger le produit. Packaging quant à lui joue le rôle d’attirer et de communiquer le produit et la marque. Il est nécessaire à la mise en place d’une stratégie de communication et de marketing. Si l’on prend le terme packaging à l’anglaise ses fonctions sont : conserver, protéger, communiquer la marque… ( + ce qui sera cité ci dessous pr éviter les redondances) Les fonctions du packaging « à la française » consistent : à se différencier des concurrents, c’est un vecteur d’image de marque, à séduire le consommateur et entrainer l’acte d’achat ceci dit que le packaging est important voir primordiale pour réussir à vendre un produit.
simanita

simanita

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