Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

08 Avril 2010 | Philosophie | Master

A quoi sert la vie?

sadyk

1 point

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Philosophie-qr/A-quoi-sert-la-vie-28381.html sur questions.digischool.fr.
A quoi sert la vie?

Les réponses à la question A quoi sert la vie?

3

09 Avril 02h43

Un point de vue spirituel (parmi plusieurs, les courants spirituel et/ou religieux étant très diversifiés), appréhendant la Vie comme celle de l'homme sur Terre: -> La Vie humaine sur la Terre sert à rencontrer Dieu. Beaucoup de chrétiens sont convaincus d'être nés sur cette Terre et dans cette génération car c'est le plan que Dieu a posé sur leur vie. Selon eux, l'homme sans dieu est condamné par le péché pour l'éternité (depuis la chute originelle). Le but de la vie terrestre est donc de se réconcilier avec Dieu (créateur de l'humanité). Cela est rendu possible grâce à un médiateur entre Dieu et les hommes: Jésus-Christ, fils unique de Dieu et sans péché (autrement dit: Dieu incarné en homme sur Terre). Jésus a été crucifié sur une croix il y a environ 2000 ans, afin que l'homme ait accès au don de Dieu pour sa condition: le pardon de ses péchés et la vie éternelle (voir la Bible: Jean 3.16). En ce sens, la vie a un but: elle sert à rencontrer Dieu, à accepter d'être pardonné de ses péchés et d'être sauvé pour l'éternité, puis à l'adorer et à le servir. [Cela pourra nourrir votre réflexion en vous apportant un point de vue particulier, mais ne constitue pas une réponse à part entière].
CLogiK

CLogiK

23 jetons

09 Avril 02h23

Un point de vue scientifique (parmi plusieurs), appréhendant la Vie en tant que phénomène: -> Tout ce qui existe n'a pas forcément une utilité ou n'est pas forcément orienté vers une finalité. L'émergence du phénomène de la Vie est décelée sur Terre il y a environ 3,8 milliards d'années par des indices géochimiques. Mais en aucun cas on ne peut associer à cette observation une intention, un but ou une finalité. A l'échelle de l'histoire de l'Univers, cela correspond simplement à un degré de complexification croissante de l'organisation de la matière. A l'échelle de la vie terrestre, c'est la première étape d'un long processus d'évolution biologique, présentant une complexification croissante des structures et des processus jusqu'à aujourd'hui. A travers les temps géologiques, la nature propose (des innovations) et l'évolution dispose, mais sans que cela soit orienté vers une finalité, contenue comme une intention intrinsèque à l'objet qui évolue. La science essaie de comprendre et de décrire comment la vie est apparue mais ne pourra jamais prétendre à expliquer pourquoi, la question du pourquoi n'appartenant plus à son champ de réflexion. Un objet (vivant) ou un processus n'a pas besoin d'utilité pour exister. En ce sens, on peut se poser une question sur la question: la vie a-t-elle vraiment besoin de servir à quelque chose ? [Cela pourra nourrir votre réflexion en vous apportant un point de vue particulier, mais ne constitue pas une réponse à part entière].
CLogiK

CLogiK

23 jetons

08 Avril 03h18

Un prof intelligent attendrait de l'élève qu'il critique le sujet. Les choses ont-elles besoin d'utilité pour être légitimes ? J'ai des chaussettes colorés, mais ça ne sert à rien. Utilitarisme = Dérive du capitalisme peut être. Ça part dans une dérive gauchiste, les profs de l'éducation nationale aiment ça en général. Le bon plan serait : I) La vie est utile, blabla, partie OUI. II) La vie est pas utile, blabla, partie MAIS III) La vie n'a pas besoin d'être utile pour être belle (beauté, antithèse de l'utilité ? utilité de l'art ? question de l'esthetique ?), partie THESE ALTERNATIVE.
Nihyn

Nihyn

13 jetons

Donnez votre réponse agrave; la question A quoi sert la vie?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Philosophie

le-roux

38 points

12 Juin 09h59 | Philosophie

Quelle était la pensée d'Emmanuel Kant ?

Bonjour, la philo c'est dans quelques jours et je suis encore dans mes fiches de révisions... Comme...

Stichh

85 points

03 Juin 10h16 | Philosophie

Sujets probables de philo au bac ES 2014 ?

Salut tout le monde, est-ce que quelqu'un aurait une idée des sujets de philo les plus probables de...

lidigg

126 points

30 Mai 10h07 | Philosophie

Sujets probables philosophie au bac L en 2...

Salut tout le monde, à votre avis, quels sont les sujets les plus susceptibles de tomber en philo a...

karot

69 points

27 Mai 10h11 | Philosophie

Comment gagner des points à l'épreuve de philo...

Bonjour tout le monde ! Dans quelques semaines c'est déjà l'épreuve de philo et je me demandais s'il ...

k4ku

30 points

21 Mai 11h05 | Philosophie

Sujets probables philo au bac S 2014 ?

Bonjour à tous, quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les sujets probables pour l'épreuve de philo...

Je m'inscris