Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Quel est la thèse de ce texte ?

25 Novembre 2010 | Philosophie | Lycée

Quel est la thèse de ce texte ?

priss93

36 points

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Philosophie-qr/Quel-est-la-these-de-ce-texte-47964.html sur questions.digischool.fr.
Quel est la thèse de ce texte ?
« Je vois, par exemple, que deux fois deux font quatre, et qu’il faut préférer son ami à son chien ; et je suis certain qu’il n’y a point d’homme aummonde qui ne le puisse voir aussi bien que moi. Or je ne vois point ces vérités dansll’esprit des autres, comme les autres ne les voient point dans le mien. Il est donc nécessaire qu’ilyy ait une Raison universelle qui m’éclaire, et tout ce qu’il y a d’intelligences. Car si la raison que je consulte n’était pas la même qui répond aux Chinois, il est évident que je ne pourrais pas être aussi assuré que je le suis, que les Chinois voient les mêmes vérités que je vois. Ainsi la raison que nous consultons quand nous rentrons dans nous-mêmes est une raison universelle. Je dis : quand nous rentrons dans nous-mêmes, car je ne parle pas ici de la raison que suit un homme passionné. [exemple] Lorsqu’un homme préfère la vie de son cheval à celle de son cocher, il a ses raisons, mais ce sont des raisons particulières dont tout homme raisonnable a horreur. Ce sont des raisons qui dans le fond ne sont pas raisonnables, parce qu’elles ne sont pas conformes à la souveraineraaison, ou à la raison universelle que tous les hommes consultent. »

Les réponses à la question Quel est la thèse de ce texte ?

1

25 Novembre 21h31

ça viendrait pas de Confucius par hasard, le texte parle des raisons qui poussent les Hommes a faire certaines choses, c raisons peuvent être louables de ce fait la personne auquel elles appartiennent ne peut être qu'une bonne âme, ou encore particulièrement inavouables de ce fait leurs propriétaires n'est pas conformes aux mœurs universelles. le texte parle conseille aussi de faire de temps en temps une recherche sur soi-même une sorte d'introspection qui éclairera l'esprit de l'homme le poussant ainsi vers le chemin de la raison universelle, comme quoi il n'y a que le méchant de l'histoire qui n'est pas comme tous les autres gentils, ca parle aussi du bien et du mal vu que le gentil sacrifie son chien pour sauver son ami alors que le méchant de son coté préfère son cheval à son serviteur dévoué. il y a donc pour l'auteur une sorte de moral universelle que tout grand Homme se doit de respecter pour pouvoir vivre en société en somme
searchyu

searchyu

1 jeton

Donnez votre réponse agrave; la question Quel est la thèse de ce texte ?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Philosophie

le-roux

38 points

12 Juin 09h59 | Philosophie

Quelle était la pensée d'Emmanuel Kant ?

Bonjour, la philo c'est dans quelques jours et je suis encore dans mes fiches de révisions... Comme...

Stichh

85 points

03 Juin 10h16 | Philosophie

Sujets probables de philo au bac ES 2014 ?

Salut tout le monde, est-ce que quelqu'un aurait une idée des sujets de philo les plus probables de...

lidigg

126 points

30 Mai 10h07 | Philosophie

Sujets probables philosophie au bac L en 2...

Salut tout le monde, à votre avis, quels sont les sujets les plus susceptibles de tomber en philo a...

karot

69 points

27 Mai 10h11 | Philosophie

Comment gagner des points à l'épreuve de philo...

Bonjour tout le monde ! Dans quelques semaines c'est déjà l'épreuve de philo et je me demandais s'il ...

k4ku

30 points

21 Mai 11h05 | Philosophie

Sujets probables philo au bac S 2014 ?

Bonjour à tous, quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les sujets probables pour l'épreuve de philo...

Je m'inscris