Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Comment je peux réaliser un débat ? ?

03 Juin 2011 | Questions libres | De tout et de rien

Comment je peux réaliser un débat ? ?

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Questions-libres-qr/Comment-je-peux-realiser-un-debat-63423.html sur questions.digischool.fr.
Comment je peux réaliser un débat ? ?
débat en classe , sur un exposer pour engager les interlociteurs a s'impliquer dans la prise de la bonne décisions tout en respectans l'avis de chaque et reston en harmonie sans conflis

Les réponses à la question Comment je peux réaliser un débat ?
 ?

6

08 Juillet 03h47

On peut résumer les différentes étapes de la construction d’un débat argumenté en classe sur une grande question civique, politique ou sociale autour des cinq phases suivantes. Précisons qu’il ne s’agit pas de suivre formellement ces étapes mais de réaliser l’objectif pédagogique poursuivi. Dans le déroulement concret de séquences d’ECJS, chacun a pu constater que selon les cas telle ou telle étape pouvait rapidement se réaliser ou au contraire nécessiter un temps plus important d’approfondissement. 1ère phase : Choix du sujet du débat argumenté L’objectif : Aboutir à un choix motivé du sujet du débat, par les élèves collectivement. - Pour aider à ce choix, toutes sortes d’opportunités sont saisissables : événement d’actualité, émissions de télévision ou de radio, sorties, questions liées à un contenu disciplinaire… ; - Un premier débat de sensibilisation sur le sujet peut préparer à ce choix. Il s’agit de faire émerger les représentations des élèves pour aboutir à des questionnements ; - Il est essentiel d’arriver à la formulation d’une question précise : la question doit être clairement formulée et faire débat, c’est à dire susciter un échange argumenté ; - L’enseignant vérifie que le sujet choisi permet d’aborder les notions du programme et peut donner du sens à la notion de citoyenneté ; - Les élèves définissent les modalités de travail (avec constitution de groupes de travail) et un calendrier en concertation avec les enseignants. 2ème phase : Recherche documentaire et argumentaire préalable au débat L’objectif : Ni préparer des exposés, ni construire des dossiers, mais effectuer une recherche ciblée pour répondre à la question posée. Il arrive que la question se précise au cours de cette phase de recherche. - Cette recherche documentaire consiste pour les élèves à choisir des documents de toute nature, à les trier et à en assurer l’exploitation qu’ils choisiront d’en faire (débat, prolongement du débat). Tout au long de cette étape les élèves seront guidés et accompagnés par le ou les professeurs comme par le professeur documentaliste. Cette recherche peut prendre la forme de rencontres avec des intervenants extérieurs, d’enquêtes, de visites… - Les élèves élaborent des argumentaires qui alimentent le débat et qui peuvent prendre appui pour partie sur les sources documentaires ; - Des points d’étape peuvent éventuellement permettre aux petits groupes de travail de faire un état devant la classe de leurs premiers résultats. 3ème phase : Organisation et tenue du débat argumenté L’objectif : Que les élèves débattent en autonomie sur la question posée ! - Les élèves, si possible, élaborent et adoptent ensemble les règles et le cadre du débat ; - Ils définissent et se répartissent les différents rôles possibles : Président de séance, secrétaire, observateur extérieur… - Une préparation aux rôles d’animateurs du débat est souhaitable afin d’en assurer le bon déroulement ; - Ainsi cette activité participe de la formation des élèves à une maîtrise raisonnée de l’expression orale. 4ème phase : Exploitation et prolongement du débat L’objectif : Formuler des réponses – même contradictoires ou incomplètes – à la question posée. Cela peut prendre la forme de la rédaction d’une note de synthèse. - L’enseignant peut revenir sur des interprétations erronées ou des erreurs manifestes qui se seraient produites dans le débat ; - Il aide les élèves à mettre en relation les conclusions du débat avec les notions du programme ; - Les élèves et l’équipe pédagogique décident des suites éventuelles à donner à leur travail : articles dans le journal du lycée, exposition, travail individuel… 5ème phase : Evaluation L’objectif : Valider l’acquisition de connaissances et d’apprentissages transversaux liés à la recherche documentaire, à la participation à un débat argumenté et à son exploitation. - Les élèves peuvent être amenés à s’auto-évaluer ; - A travers différentes productions – écrites et orales – des élèves, le professeur s’assure qu’ils ont su mobiliser les notions essentielles du programme.
CapLine

CapLine

2627 jetons

28 Juin 17h40

1: il faut un thème, c'est-à-dire une base pour commencer le débat 2: Un groupe de personne, c'est bien sur eux qui vont ou pas alimenter le débat 3: Un animateur, c'est lui qui sera "l'arbitre du débat", son rôle est de donner la possibilité à toutes les personnes du groupe de donner leur point de vue. 4: Une présentation du thème 5: Des questions à la fin de la présentation
joewinner1

joewinner1

4 jetons

17 Juin 14h40

la premiere chose c est le Choix du sujet du débat argumenté et Recherche documentaire et argumentaire préalable au débat 2 eme chose Organisation et tenue du débat argumenté Que les élèves débattent en autonomie sur la question posée ! - Les élèves, si possible, élaborent et adoptent ensemble les règles et le cadre du débat ; - Ils définissent et se répartissent les différents rôles possibles : Président de séance, secrétaire, observateur extérieur… - Une préparation aux rôles d’animateurs du débat est souhaitable afin d’en assurer le bon déroulement ; aprés Exploitation et prolongement du débat Formuler des réponses – même contradictoires ou incomplètes – à la question posée. Cela peut prendre la forme de la rédaction d’une note de synthèse en fin une Evaluation Valider l’acquisition de connaissances et d’apprentissages transversaux liés à la recherche documentaire, à la participation à un débat argumenté et à son exploitation.
ilham aarab

ilham aarab

12 jetons

(3)

Donnez votre réponse agrave; la question Comment je peux réaliser un débat ?
 ?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Questions libres

mamadou...

6 points

30 Janvier 18h55 | Questions libres

Quelle est l'utilité total ?

jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj...

mouhamm...

6 points

10 Janvier 21h35 | Questions libres

J'ai un problème comment organise mon temps...

Le problème est que je ne peux pas organiser mon temps pendant l’année scolaire et mes notes son cata...

gagnamman

120 points

11 Juillet 09h48 | Questions libres

Comment différencier bâbord et tribord ?

Bonjour, quelqu'un aurait-il une astuce pour savoir quel côté est tribord et quel côté est babord ? Je ...

lidigg

126 points

04 Juillet 10h16 | Questions libres

Pourquoi a-t-on plusieurs prénoms ?

Bonjour, je me demandais pourquoi certaines personnes avaient plusieurs prénoms ? De plus, je croya...

laraco

91 points

03 Juillet 09h34 | Questions libres

Comment se forment les aurores boréales ?

Bonjour, depuis quelques temps je suis subjugué par les aurores boréales, du coup j'aimerais en savoi...

Je m'inscris