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Qu'est-ce que la téléphonie sur ip ?

16 Juin 2010 | Rapport de stage | DUT

Qu'est-ce que la téléphonie sur ip ?

biidra

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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Rapport-de-stage-qr/Quest-ce-que-la-telephonie-sur-ip-36156.html sur questions.digischool.fr.
Qu'est-ce que la téléphonie sur ip ?

Les réponses à la question Qu'est-ce que la téléphonie sur ip ?

3

17 Juin 10h09

ba par ordi
merwane

merwane

0 jeton

16 Juin 20h28

La voix sur IP adresse deux types d’applications : celles qui, comme la téléphonie, mettent en jeu une interaction humaine, laquelle implique un temps de transit très court, et celles qui transportent des paroles unidirectionnelles, qui n’exigent pas de temps réel. Cette dernière catégorie rassemble essentiellement des transferts de fichiers contenant de la parole. Dans ce livre, nous nous intéressons uniquement à la parole téléphonique. La téléphonie transportée par paquets, et plus particulièrement par paquet IP, permet d’intégrer dans un même réseau les services de données et la téléphonie. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer leur environnement téléphonique dans leur réseau à transfert de paquets. Les avantages de cette intégration sont, bien sûr, la baisse des frais de communication, mais aussi la simplification de la maintenance de leurs réseaux, qui passent de deux (téléphonie et données) à un seul (données). La difficulté de la téléphonie par paquets réside dans la très forte contrainte temporelle due à l’interaction entre individus. Le temps de latence doit être inférieur à 300 ms si l’on veut garder une interaction humaine acceptable. Si l’on souhaite une bonne qualité de la conversation, la latence ne doit pas dépasser 150 ms. Un cas encore plus complexe se produit lorsqu’il y a un écho, c’est-à-dire un signal qui revient dans l’oreille de l’émetteur. L’écho se produit lorsque le signal rencontre un obstacle, comme l’arrivée sur le combiné téléphonique. L’écho qui repart en sens inverse est numérisé par un codec (codeur-décodeur) et traverse sans problème un réseau numérique. La valeur normalisée de la latence de l’écho étant de 56 ms, pour que l’écho ne soit pas gênant à l’oreille, il faut que le temps aller ne dépasse pas 28 ms, en supposant un réseau symétrique prenant le même temps de transit à l’aller qu’au retour. Il faut donc que, dans les équipements terminaux, les logiciels extrémité soient capables de gérer les retards et de resynchroniser les octets qui arrivent. Les équipements modernes, comme les terminaux GSM, possèdent des suppresseurs d’écho évitant cette contrainte temporelle forte. Une autre caractéristique essentielle de la téléphonie provient du besoin d’avertir par une sonnerie la personne qui est appelée. La communication téléphonique est pour cela décomposée en deux phases : une première permettant d’avertir le destinataire, et une seconde correspondant au transport de la parole proprement dite. Il existe en réalité une troisième phase, qui consiste en la finalisation de la communication lorsqu’un des deux terminaux raccroche. Cette phase utilise le même type de protocole que la première ............. voir wkiipedia
mahrano

mahrano

6 jetons

16 Juin 19h49

La voix sur IP adresse deux types d’applications : celles qui, comme la téléphonie, mettent en jeu une interaction humaine, laquelle implique un temps de transit très court, et celles qui transportent des paroles unidirectionnelles, qui n’exigent pas de temps réel. Cette dernière catégorie rassemble essentiellement des transferts de fichiers contenant de la parole. Dans ce livre, nous nous intéressons uniquement à la parole téléphonique. La téléphonie transportée par paquets, et plus particulièrement par paquet IP, permet d’intégrer dans un même réseau les services de données et la téléphonie. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer leur environnement téléphonique dans leur réseau à transfert de paquets. Les avantages de cette intégration sont, bien sûr, la baisse des frais de communication, mais aussi la simplification de la maintenance de leurs réseaux, qui passent de deux (téléphonie et données) à un seul (données). La difficulté de la téléphonie par paquets réside dans la très forte contrainte temporelle due à l’interaction entre individus. Le temps de latence doit être inférieur à 300 ms si l’on veut garder une interaction humaine acceptable. Si l’on souhaite une bonne qualité de la conversation, la latence ne doit pas dépasser 150 ms. Un cas encore plus complexe se produit lorsqu’il y a un écho, c’est-à-dire un signal qui revient dans l’oreille de l’émetteur. L’écho se produit lorsque le signal rencontre un obstacle, comme l’arrivée sur le combiné téléphonique. L’écho qui repart en sens inverse est numérisé par un codec (codeur-décodeur) et traverse sans problème un réseau numérique. La valeur normalisée de la latence de l’écho étant de 56 ms, pour que l’écho ne soit pas gênant à l’oreille, il faut que le temps aller ne dépasse pas 28 ms, en supposant un réseau symétrique prenant le même temps de transit à l’aller qu’au retour. Il faut donc que, dans les équipements terminaux, les logiciels extrémité soient capables de gérer les retards et de resynchroniser les octets qui arrivent. Les équipements modernes, comme les terminaux GSM, possèdent des suppresseurs d’écho évitant cette contrainte temporelle forte. Une autre caractéristique essentielle de la téléphonie provient du besoin d’avertir par une sonnerie la personne qui est appelée. La communication téléphonique est pour cela décomposée en deux phases : une première permettant d’avertir le destinataire, et une seconde correspondant au transport de la parole proprement dite. Il existe en réalité une troisième phase, qui consiste en la finalisation de la communication lorsqu’un des deux terminaux raccroche. Cette phase utilise le même type de protocole que la première : un protocole de signalisation.
biidra

biidra

3 jetons

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