Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Comment rédiger une lettre de motivation lorsque vous faites une candidature ?

09 Mai 2011 | Ressources humaines | Master

Comment rédiger une lettre de motivation lorsque vous faites une candidature ?

paola25

5 points

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Ressources-humaines-qr/Comment-rediger-une-lettre-de-motivation-lorsque-vous-faites-une-candidature-62439.html sur questions.digischool.fr.
Comment rédiger une lettre de motivation lorsque vous faites une candidature ?
surtout lorsque vous faites une candidatures spontannée quels sont les éléments clés à prendre en compte? de quoi a t-on besoin avant de commencer notre lettre? qu'est ce qui pourrait motiver le lecteur dans notre lettre? quels sont les erreurs à ne pas commettre?quel est le style d'écriture adapté? quel sont les règles d'or qui doivent figurer impérativement?

Les réponses à la question Comment rédiger une lettre de motivation lorsque vous faites une candidature ?

3

04 Août 22h14

Schématiquement la lettre doit comprendre 3 parties : Vous, Je, Nous. VOUS: (je vous connais) Parler de l'entreprise, son contexte/environnement, ses projets. Montrer qu'on connait l'entreprise, ses valeurs ; qu'on les partage. L'entrée peut être un fait récent : .... (nom de l'entreprise) vient de recevoir l'oscar de..... ou : connaît actuellement un fort développement.. ou : votre démarche environnementale... On peut partir du contexte. Exemple : les collectivités territoriales ont aujourd'hui de multiples compétences.... La transition entre le VOUS et le JE peut être « Mon projet professionnel ..... » JE (parler de vous) Schématiquement, le JE indique : Qui je suis Ce que j'ai fait, ce que je connais Ce que je vais vous apporter II ne doit pas être redondant avec le CV Décrire sa formation, ses compétences en s'appuyant sur ses expériences, ses qualités... correspondant à l'annonce ; avec des exemples significatifs. Ne pas rentrer dans les détails de chaque fonction occupée. Le recruteur posera des questions sur chacune des expériences s'il le souhaite lors de l'entretien (« quelles étaient vos missions/responsabilités, qu'est que ça vous a apporté... » Indiquer ses qualités (ex : rigoureux, autonome.)., traits de personnalité (ex : goût du challenge..) qui doivent être en cohérence avec celles indiquées dans l'annonce (profil) mais sans faire un copié collé. C'est important car les qualités et traits de personnalité ne figurent pas dans le CV. On va apporter à l'entreprise : sa formation, ses expériences, ses compétences, ses qualités sa personnalité. (ses savoirs être) Terminer le JE en indiquant que vous êtes en mesure de vous intégrer rapidement dans un nouvel environnement « dynamique et innovant » par exemple.... ., d'être « rapidement opérationnel ».... NOUS (rencontrons nous) Je vous propose de nous rencontrer pour vous exposer plus en détail....et pour examiner ce que nous pouvons mutuellement nous apporter. Je vous remercie de bien vouloir me proposer une date pour un entretien... FORMULE DE POLITESSE SIGNATURE: Prénom Nom LA PRESENTATI ON -En haut à gauche : Prénom, Nom Adresse Coordonnées ( tél, mail) -En haut à droite ( en face du pavé précédent car vous êtes à égalité avec l'entreprise qui recrute. Elle offre un emploi ; Vous offrez formation+compétences+qualités..) Nom , fonction de la personne a qui vous écrivez Adresse. -Sous le pavé du haut gauche : Objet -Sous le pavé du haut droit , à hauteur de l'objet Date -Monsieur le directeur des ressources humaines ou Madame Monsieur ou .... -JE -VOUS -NOUS -FORMULE DE POLITESSE -SIGNATURE

19 Mai 02h55

Il y a deux types de lettre de motivation possible. Il peut s'agir d'une lettre de motivation pour une candidature à un emploi, ou une lettre pour entrer dans une formation ( généralement un troisième cycle universitaire ). Sur les objectifs fondamentaux, ces deux lettres sont identiques. Le but est de vous faire sélectionner parmi les différents candidats. Une lettre de motivation n'est pas la panacée. Quels que soient votre motivation et votre parcours, si le recruteur a défini un profil particulier différent du vôtre, pour le poste auquel vous aspirez, vous ne serez pas pris.
zakm

zakm

14 jetons

10 Mai 16h48

Tout d'abord, tu parles de toi, pourquoi tu as postulé dans cette entreprise en particulier, ce que tu sais faire et en quoi tu serais donc qualifiée pour ce poste. Ensuite tu parles de l'entreprise, pourquoi elle t'intéresse, en quoi ce secteur d'activité te permettrait d'évoluer dans un milieu idéal pour toi. Et à la fin tu expliques que, du coup, ensemble vous pourriez prévoir un entretien afin que tu développes plus en détail ton intérêt à travailler dans cette entreprise. En espérant avoir bien répondu à ta question. Bon courage et bonne chance!
shenight38

shenight38

7 jetons

Donnez votre réponse agrave; la question Comment rédiger une lettre de motivation lorsque vous faites une candidature ?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Ressources humaines

SARAHASH

6 points

07 Février 15h15 | Ressources humaines

Bonjour, je recherche un thème pour mon mémoir...

Au sein de mon entreprise je gère une boite d'intérim ainsi que toute la partie contractuel du groupe...

tichoubel

16 points

15 Mai 12h29 | Ressources humaines

Quelles sont les différentes étapes du recrute...

Les différentes étapes avant, pendant et après le recrutement. question relative au domaine des ressour...

hitoxx

6 points

01 Mai 17h37 | Ressources humaines

Lien entre l’analyse de poste et les autre...

quel est le lien qui existe entre l’analyse des poste et les autres fonctions de la gestion des r...

coumbelle

1 point

30 Octobre 14h22 | Ressources humaines

Quelles peuvent être les failles d'un système ...

C'est dans le cadre de mon memoire en master 2 de gestion des ressources humaines. je voudrais r...

momimima

2 points

02 Juillet 02h59 | Ressources humaines

Quels sont les impacts de l'absentéisme ?

je veux savoir les résultats qui naissent de l'absentéisme,et comment influencent les ouvriers et le ...

Je m'inscris