Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Que savoir sur : Management participatif et rendement du salarié...?

30 Décembre 2008 | Ressources humaines | Licence

Que savoir sur : Management participatif et rendement du salarié...?

dabrins

3 points

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Ressources-humaines-qr/Que-savoir-sur-Management-participatif-et-rendement-du-salarie-2215.html sur questions.digischool.fr.
Que savoir sur : Management participatif et rendement du salarié...?
Voilà! j'ai choisi le theme de mon projet tutoré. Et je souhaiterais avoir des informations dessus. Comment dois je m'y prendre pour aborder ce theme? Le lien entre les deux variables:comment le management participatif influence le rendement du salarié? Mon theme : MANAGEMENT PARTICIPATIF ET RENDEMENT DU SALARIE DANS L'ENTREPRISE Merci d'avance

Les réponses à la question Que savoir sur : Management participatif et rendement du salarié...?

2

30 Décembre 21h44

Une réaction au taylorisme [modifier] La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle sont marqués par l’influence de la conception taylorienne de l’entreprise. On parle alors de l’Organisation scientifique du travail (OST). Face à l’importance, à l’ignorance des petits chefs, au phénomène du freinage provoqué par les ouvriers (la flânerie au travail), l’entreprise doit, dans son organisation, se reposer sur une approche scientifique et rationnelle. C'est le rôle des ingénieurs (dans leur Bureau d'Étude), de la hiérarchie, que de concevoir des systèmes de production efficaces. Le travailleur est alors considéré comme un outil de production. Face à cette vision étriquée de l'être humain, des recherches nord-américaines mettent en valeur les aspects psycho-affectifs du travail. K. Lewin mit ainsi en valeur le fait que les ouvriers développaient, au sein de leur atelier, des représentations sociales : l'usine n'est pas seulement un lieu de production, c'est aussi un lieu de significations pour les individus. À partir de cette période, se développe l'école des Relations Humaines qui dépasse une vision de l'homme comme outil et propose une vision de l'homme comme sujet psycho-affectif. Une vision humaniste de l'entreprise [modifier] Cette nouvelle vision de l'homme amène les théoriciens de cette école (comme Douglas McGregor et sa théorie X et Y, X pour l'entreprise autocratique et Y pour l'entreprise participative) à affirmer l'importance de la prise en compte de la « dimension humaine de l'entreprise ». Pour que l'individu au travail soit plus performant, pour que le nombre de conflits diminue et qu'objectifs personnels et organisationnels se rapprochent, il faut développer un nouveau management qui respecte le besoin de chacun d'être reconnu en tant qu'être humain : c'est la naissance du management participatif. Concrètement, de nombreux outils participatifs se développeront : les cercles de qualité ou les boîtes à idées par exemple. La rentabilité, c'est-à-dire le succès de l'entreprise, dépend directement de la performance de son management. De nombreuses études ont montré que le style de management ou la culture d'entreprise, ont peu d'influence sur les résultats. Beaucoup plus déterminant est l'efficacité de la collaboration entre dirigeants et collaborateurs. Une collaboration efficace signifie "intégration" et participation de tous les collaborateurs. Un dirigeant réussit d'autant mieux qu'il parvient à "intégrer" ses collaborateurs dans les objectifs, les tâches et les projets de l'entreprise. En d'autres termes, un dirigeant ou manager qui réussit est celui qui pratique un "style de direction" participatif. "Style de direction" ne doit pas être compris ici comme étant l'image que le manager se donne vis-à-vis de l'extérieur ou de ses collaborateurs. Au lieu de cela, il s'agit d'augmenter l' "efficacité" personnelle et la performance du manager dans le domaine de l' "intégration" et de la participation de ses collaborateurs.
chica-rocio

chica-rocio

13 jetons

30 Décembre 16h47

Il faut tout savoir.
Phoenix[TY]

Phoenix[TY]

321 jetons

Donnez votre réponse agrave; la question Que savoir sur : Management participatif et rendement du salarié...?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Ressources humaines

SARAHASH

6 points

07 Février 15h15 | Ressources humaines

Bonjour, je recherche un thème pour mon mémoir...

Au sein de mon entreprise je gère une boite d'intérim ainsi que toute la partie contractuel du groupe...

tichoubel

16 points

15 Mai 12h29 | Ressources humaines

Quelles sont les différentes étapes du recrute...

Les différentes étapes avant, pendant et après le recrutement. question relative au domaine des ressour...

hitoxx

6 points

01 Mai 17h37 | Ressources humaines

Lien entre l’analyse de poste et les autre...

quel est le lien qui existe entre l’analyse des poste et les autres fonctions de la gestion des r...

coumbelle

1 point

30 Octobre 14h22 | Ressources humaines

Quelles peuvent être les failles d'un système ...

C'est dans le cadre de mon memoire en master 2 de gestion des ressources humaines. je voudrais r...

momimima

2 points

02 Juillet 02h59 | Ressources humaines

Quels sont les impacts de l'absentéisme ?

je veux savoir les résultats qui naissent de l'absentéisme,et comment influencent les ouvriers et le ...

Je m'inscris