Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Comment se forme le pétrole ?

27 Mai 2013 | SVT | Lycée

Comment se forme le pétrole ?

Superdoc

47010 points

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/SVT-qr/Comment-se-forme-le-petrole-84538.html sur questions.digischool.fr.
Comment se forme le pétrole ?
Expliquez comment le pétrole se forme et dans quelles conditions, plus vous donnerez de détails, plus la réponse sera bonne...

Les réponses à la question Comment se forme le pétrole ?

4

27 Mai 14h28

Salut. En faite, le pétrole se forme à partir des restes d'organismes d'éléments vivants. Ces restes d'organismes se transforme en pétrole en profondeur des terres. Je n'ai pas le processus complet en tête.
Aspiro3000

Aspiro3000

144 jetons

28 Novembre 16h31

Le pétrole est une roche liquide, combustible. Il est utilisé comme carburant qui met des millions d'années à se former. Il est issu de la décomposition d'organismes végétaux.
Les reste se déposent en même temps qu'une sorte de boue qui vient des lacs et des lagunes.
Au fur et à mesure, la boue devient du kérogène. Cela débute vers 60°C, ce qui correspond à une profondeur de 1500 à 2000 mètres. La vitesse de décomposition augmente jusqu'à une température de 100°C. La matière en décomposition est coincée dans la roche : on parle de roche mère.
Les fluides se déplacent des points de plus fortes pressions au point de plus faibles pressions, c'est-a-dire vers le haut. Une situation commune est ce que l'on appelle "le piège au sommet" :
lors de sa remontée, le pétrole peut être stoppé par un niveau imperméable au dessus de lui, il s'accumulera alors dans un roche appelée roche réservoir.
Autre situation de piége, les fluides circulent dans une couche imperméable et se coincent dans des couches perméables.
Des sédiments perméables peuvent aussi servir de piége (partie inférieure droite).
Un piége en dômes de sel : du sel s'est mis en place, il a retroussé les couches et créé des biseaux et scellés en couches imperméables.
CDGCONSULTING

CDGCONSULTING

43 jetons

03 Juillet 23h26

le pétrole se forme sur plusieurs centaines (voir milliers d'années) par l'accumulation progressive et la décomposition d'organisme dans les fonds marin
fraulein54

fraulein54

70 jetons

(1)

Donnez votre réponse agrave; la question Comment se forme le pétrole ?

Noter la réponse

Nouvelles questions de SVT

hugo2534

6 points

08 Janvier 19h53 | SVT

Pouvez-vous m'aider avec cette questions e...

Un couple attend un enfant.Ils sont anxieux car dans leur famille,il a plusieurs cas de maladies ...

Guillau...

31 points

27 Mai 10h09 | SVT

Sujets probables de sciences au bac ES 2014 ?

Salut tout le monde, est-ce que quelqu'un sait par hasard quels sont les sujets probables pour l'...

hjuty

34 points

16 Mai 16h27 | SVT

Comment réussir l'épreuve de SVT au bac ?

Bonjour, je passe le bac cette année et je commence à angoisser pour l'épreuve de SVT car j'ai souvent ...

Ian-C

56 points

30 Avril 11h19 | SVT

Quels sont les sujets probables pour le ba...

Quelqu'un aurait-il une idée des sujets probable pour la SVT pour le bac S cette année ? J'aimerais c...

Macadami

92 points

15 Avril 14h27 | SVT

Qu'est-ce que la méiose ?

Bonjour tout le monde ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est la méiose en SVT ? ...

Je m'inscris