Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Quelle est l'origine du sida ?

16 Mars 2009 | Santé | De tout et de rien

Quelle est l'origine du sida ?

bakuso

16 points

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Sante-qr/Quelle-est-lorigine-du-sida-5625.html sur questions.digischool.fr.
Quelle est l'origine du sida ?

Les réponses à la question Quelle est l'origine du sida ?

7

02 Octobre 18h54

Les deux types de VIH (VIH-1 et VIH-2) infectant l'espèce humaine dérivent des virus de l'immunodéficience simienne (VIS), équivalents simiens des VIH4. Ainsi, certaines souches de VIH-2 sont impossibles à distinguer des souches VIS retrouvées chez les mangabeys de l'Ouest Africain et il existe une superposition parfaite des zones d'épidémies humaines et simiennes pour le VIH-25. En 1990, une équipe suggérait que le VIH-1 avait pour origine les populations de chimpanzés, se fondant sur l'organisation identique des génomes des souches VIH-1 et des VIS retrouvées chez les chimpanzés6. En 1999, l'origine simienne des souches humaines de VIH-1 était confirmée par la mise en évidence chez des patients camerounais de souches extrêmement proches des VIS circulant chez les chimpanzés de la même région5.
L'analyse phylogénétique des lentivirus a confirmé le lien entre le VIS et le VIH. Cependant, les deux types de VIH (VIH-1 et VIH-2) sont assez éloignés l'un de l'autre ; et, alors que le VIH-1 est proche du VIScpz (infectant une sous-espèce de chimpanzés dits Pan troglodytes troglodytes)7, le VIH-2 est plus proche des VISsmm (infectant les mangabeys couronnés) et des VISmac (infectant les macaques). Ainsi, le VIH serait issu de deux introductions séparées, une pour le VIH-1 et une autre pour le VIH-28,9.
Passage du singe à l'homme[modifier | modifier le code]
L'infection par le VIH doit être considérée comme une zoonose, au même titre que d'autres maladies virales5. Le réservoir de VIS est particulièrement important : on a recensé dix-huit espèces de singes infectés par des virus très différents sur le plan génomique et antigénique, ce qui implique que de nouvelles souches pourraient infecter l'espèce humaine5.
Le passage des différentes souches de VIS, du singe à l'Homme, peut être expliqué par le fait que les singes sont souvent capturés pour servir de gibier ou d'animal de compagnie, et des expositions à du sang contaminé, lors de morsures ou par blessures lors du dépeçage des animaux peuvent expliquer comment ces virus ont infecté l'homme5. C'est la théorie dite « du chasseur de viande de brousse », qui a été retenue par la communauté scientifique. D'autres théories ont pu être avancées pour expliquer ce passage du singe à l'homme dont la plus connue et la plus âprement discutée fut celle du vaccin anti-polio.
Bien que généralement létal pour les virus, le franchissement de la barrière des espèces, s'il réussit, peut permettre au virus de muter et ainsi s'adapter à son nouvel hôte10,11.
La datation du franchissement de la barrière des espèces n'est pas clairement définie, mais plusieurs études font remonter l'apparition du VIH au début du xxe siècle12,13, voire avant, entre 1884 et 192414.
yosri21

yosri21

5 jetons

10 Novembre 14h50

L'origine du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) serait simienne selon la théorie la plus communément admise par la communauté scientifique, fondée sur l'analyse phylogénétique des lentivirus (famille à laquelle appartient le VIH), qui lie les deux types de VIH (VIH-1 et VIH-2) avec le virus d'immunodéficience simien (VIS), virus qui est également la cause chez les singes d'un syndrome d'immunodéficience, au même titre que celui du sida chez l'Homme.
mama miya

mama miya

6 jetons

02 Novembre 21h15

Malgré tout le raffut qui a été fait autour du SIDA, un lourd mystère plane encore sur son origine, sur la cause de son apparition ! Il est certain qu'il doit y avoir à l'origine du SIDA un événement inavouable parce qu'il n'a jamais été question d'en parler dans les médias, sinon pour entendre des énormités : "transmission par copulation avec le singe vert, par consommation de singe, ou par morsure..." (lu dans la presse !). Supputations vaccinales, la thèse qui domine Apparu officiellement vers 1981, le HIV aurait été détecté assez rapidement dès 1983 par Monsieur Luc Montagnier, de l'Institut Pasteur-Merrieux. Il s'agirait d'un recombinant génétique d'un virus inoffensif présent chez le singe vert d'Afrique, le macaque ou le chimpanzé.
lambada 20120

lambada 20120

15 jetons

(4)

Donnez votre réponse agrave; la question Quelle est l'origine du sida ?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Santé

marthif

87 points

30 Juillet 14h09 | Santé

Comment choisir sa mutuelle ?

Bonjour, je viens de terminer mes études et je dois choisir une mutuelle mais je sais pas trop comm...

Lola-

88 points

09 Juillet 09h51 | Santé

Pourquoi bâille-t-on?

Bonjour à tous, j'aurais voulu savoir pourquoi nous bâillons ? Y a-t-il une explication scientifique ...

Couic

47 points

02 Juillet 10h50 | Santé

Combien de temps peut-on rester sans dormir ?

Salut tout le monde ! J'ai fait un pari avec un ami de savoir lequel de nous deux pourrait rester...

jouki

45 points

30 Juin 10h07 | Santé

Est-ce normal d'être malade après un vaccin ?

Bonjour, je me suis fait vacciner il y a deux jours et depuis je ne me sens pas très bien. J'ai de ...

Dodominos

115 points

18 Juin 10h18 | Santé

La cigarette électronique est-elle meilleure...

Beaucoup de personnes dans mon entourage sont passés à la e-cigarette et n'arrêtent pas de vanter ses m...

Je m'inscris