Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Quels sont les dangers du tabac ?

03 Février 2010 | Santé | De tout et de rien

Quels sont les dangers du tabac ?

Typhon©

260 points

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Sante-qr/Quels-sont-les-dangers-du-tabac-23908.html sur questions.digischool.fr.
Quels sont les dangers du tabac ?

Les réponses à la question Quels sont les dangers du tabac ?

3

22 Avril 20h18

Le danger du tabac est un fait connu de tous. Mais si certaines affections sont couramment associées à la cigarette, de nombreuses autres dysfonctionnements ou maladies font partie du danger du tabac. Le danger du tabac ne doit pas se prendre à la légère. On considère ainsi qu'un fumeur sur deux mourra prématurément (avant 65 ans) des suites de son tabagisme. Chaque année, on compte en France plus de 60 000 personnes mortes d'une maladie liée au tabac, et 5 millions dans le monde. Si l'ampleur du danger du tabac est de notoriété publique, la teneur de ce danger est toutefois moins connue. Le cancer du poumon est le danger du tabac le plus souvent cité par les fumeurs décidés à s'arrêter. D'autres cancers sont directement liés à la consommation de tabac, comme le cancer de la vessie, du larynx, du pharynx, de la bouche, du rein, de l'œsophage, du pancréas ou de l'utérus. 30% des cas de cancers sont ainsi associés au tabagisme. D'autres maladies font partie du danger du tabac : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, hypertension, rupture d'anévrisme, thrombose (caillot dans le sang)... Le danger du tabac concerne également les fumeurs passifs, qui sont entre 3 et 5000 chaque année à être victime d'accident cardio-vasculaire bien qu'ils ne consomment pas de tabac eux-mêmes. Dans être à proprement parler un danger du tabac, le vieillissement accéléré des cellules de la peau, les rides prématurées et plus nombreuses, le teint terne, la respiration sifflante, le souffle court et les infections pulmonaires à répétition sont toutefois des maux supplémentaires directement attribuable à la tabagie.
mehdus1

mehdus1

9 jetons

04 Février 11h55

Cancer du poumon
anableps

anableps

746 jetons

03 Février 13h38

Les méfaits du tabac sont désormais bien connus : celui-ci est responsable de 20 % des décès dans les pays industrialisés, dont la moitié par atteintes artérielles, et de 50 % des cancers avant 65 ans, sans parler des dommages causés indirectement aux nouveau-nés et à l’entourage. Certains chiffres pourtant sont positifs vis-à-vis du tabac : les risques diminuent rapidement… dès qu’on parvient à s’arrêter. Au bout d’un an, les risques d’atteinte cérébro-vasculaire ont disparu ; le spectre de l’infarctus du myocarde s’éloigne à grand pas, pendant que les artères se libèrent des déchets accumulés pendant les années de tabagie. A plus long terme, le risque d’infarctus du myocarde redevient normal, le risque de BPCO (bronchite chronique avec insuffisance respiratoire) diminue de plus de 50 %, ainsi que le risque du cancer du poumon.
nadacool

nadacool

14 jetons

Donnez votre réponse agrave; la question Quels sont les dangers du tabac ?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Santé

marthif

87 points

30 Juillet 14h09 | Santé

Comment choisir sa mutuelle ?

Bonjour, je viens de terminer mes études et je dois choisir une mutuelle mais je sais pas trop comm...

Lola-

88 points

09 Juillet 09h51 | Santé

Pourquoi bâille-t-on?

Bonjour à tous, j'aurais voulu savoir pourquoi nous bâillons ? Y a-t-il une explication scientifique ...

Couic

47 points

02 Juillet 10h50 | Santé

Combien de temps peut-on rester sans dormir ?

Salut tout le monde ! J'ai fait un pari avec un ami de savoir lequel de nous deux pourrait rester...

jouki

45 points

30 Juin 10h07 | Santé

Est-ce normal d'être malade après un vaccin ?

Bonjour, je me suis fait vacciner il y a deux jours et depuis je ne me sens pas très bien. J'ai de ...

Dodominos

115 points

18 Juin 10h18 | Santé

La cigarette électronique est-elle meilleure...

Beaucoup de personnes dans mon entourage sont passés à la e-cigarette et n'arrêtent pas de vanter ses m...

Je m'inscris