Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Comment peut on réussir une soutenance d'un mémoire en gestion?

03 Juillet 2011 | Soutenance | Licence

Comment peut on réussir une soutenance d'un mémoire en gestion?

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Soutenance-qr/Comment-peut-on-reussir-une-soutenance-dun-memoire-en-gestion-64270.html sur questions.digischool.fr.
Comment peut on réussir une soutenance d'un mémoire en gestion?
quelles sont les étapes à suivre? quelles sont les erreurs à éviter?

Les réponses à la question Comment peut on réussir une soutenance d'un mémoire en gestion?

2

09 Août 15h59

Bonjour, Voici un document qui pourra t'être très utile pour la préparation de ta soutenance. Il est important de s'appliquer pour sa soutenance pour ne pas mal terminer l'année : soutenance de mémoire
Superdoc

Superdoc

47010 jetons

04 Juillet 11h41

1 Pour une soutenance de mémoire réussie, il est important de réussir à prendre du recul sur son travail, l’idéal étant d’en finir la rédaction un mois avant la soutenance, de manière à laisser décanter son sujet. Bref, avoir la tête dans le guidon est à éviter à tout prix. Il faut en effet s’attendre à des questions de synthèse : quelle est la conclusion de cette recherche ? Quel élément vous semble le plus important ? Des questions qui peuvent sembler faciles, mais sont en réalité très complexes : comment résumer en deux phrases un mémoire de quatre vingt pages ? Comment se libérer de son plan, et plus généralement de son mémoire, pour dégager l’essentiel ? 2 Préparer et répéter sa soutenance de mémoire Une soutenance de mémoire demande un minimum de préparation. Il faut pouvoir être conscient des difficultés pratiques et intellectuelles du sujet, argumenter en faveur de son plan, et énumérer les avancées que le mémoire propose dans sa matière. Répéter la présentation est tout aussi important. Deux buts : s’éloigner de son mémoire, et retenir les idées principales pour proposer un véritable exposé – et non une lecture de son papier. La soutenance de mémoire reste un exercice oral, même s’il rend compte de plusieurs mois de recherche. 3 Etre prêt à répondre à des questions pièges pendant sa soutenance de mémoire. Les questions pièges ne sont quelquefois même pas considérées comme piégées par les professeurs, mais réussir à parler en quinze minutes d’un mémoire de quatre-vingt pages relève du défi. Un exemple : pendant votre soutenance de mémoire, on vous demande quel est le plan des films de votre corpus qui illustre le mieux votre problématique ou votre conclusion. En littérature, il s’agirait d’une phrase. Après réflexion, voilà des questions plutôt faciles, mais le jour de la soutenance de mémoire, il faut pouvoir répondre du tac au tac, avec spontanéité et avec réflexion. Et s’attendre à des questions auxquelles on n’aura pas pensé. Pour se sentir plus serein, il peut être important de connaître les paramètres de la soutenance de mémoire : y a-t-il un seul professeur (son professeur de mémoire), ou seront-ils plusieurs du département à venir écouter la soutenance ? Avec son professeur de mémoire, il s'agira davantage d’un dialogue avec une personne qui maitrise le sujet. Avec plusieurs professeurs, il sera important d’expliquer chacun des termes, en adoptant un regard mobile (rester les yeux rivés exclusivement sur son professeur de mémoire est à éviter).

Donnez votre réponse agrave; la question Comment peut on réussir une soutenance d'un mémoire en gestion?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Soutenance

kefiel

95 points

11 Avril 17h39 | Soutenance

Comment ne pas stresser pour ma soutenance ?

Bonjour, dans quelques semaines je vais devoir passer une soutenance orale devant un jury, et n'éta...

Je m'inscris