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Etablir les 15 points la differences entre les sciences humaines et sci exactes ?

27 Janvier 2011 | Communication | Licence

Etablir les 15 points la differences entre les sciences humaines et sci exactes ?

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Les réponses à la question Etablir les 15 points la differences entre les sciences humaines et sci exactes ?

1

19 Mai 22h58

Les sciences humaines sont en générales des sciences sociales, elles étudient l'être humain dans son fonctionnement et dans son évolution. ces deux paramètres ne sont pas statiques, mais dynamique. Ce qui les différencie des sciences exactes qui ont pour objet de quantifier et de qualifier les concepts de manière plus précise. ex: Les mathématiques. Les sciences exactes sont des sciences sensées pouvoir donner des réponses fiables à 100%, précises, et démontrables. C'est le cas des maths par exemple. On admet que 1+1=2, c'est comme ça, c'est un fait. Par contre les sciences humaines, somme la sociologie, donne des réponses basées sur des exemples, des analyses. Mais ces lois ne sont pas certaines, elles peuvent évoluer dans le temps et le contexte. Elles ne sont pas probables par un théorème "a+b". Il faut se méfier des sciences exactes: pendant des années, le fait que la terre était plate et que le soleil tournait autour était une "science exacte"... A- PAR RAPPORT A L’ECHELLE DE TEMPS ET D’ESPACES 1) Sciences Humaines : 1e) Echelles Humaines 2e) Mètre seconde) Sciences exactes : 1e) Sciences exactes 1ère Toutes échelles depuis le nanomètre jusqu'à l’année lumière, 2ème depuis la femto Seconde jusqu’au milliard d’année. B- PAR RAPPORT A L’INTEGRATION 2e) Sciences Humaines : 1e) Intégration (homogénéisation) d’un grand nombre de niveau 2e) La complexité. Sciences Exactes Niveau plus simple, plus élémentaires C- PAR RAPPORT A L’OBJET D’ETUDE (Place de l’homme) 3e) Sciences Humaines : 1e) A l’intérieur, 2e) Place plus imp de la subjectivité 3e) Singularité Altérite mieux prises en compte local, momentané, éthique. Sciences exactes : 1e) A l’extérieur, 2e) recherche d’objectivité, 3e) recherche d’universalité eternel, 4e) partout hommes substituables. D- PAR RAPPORT AUX STATUTS DES EXPERIENCES, REPRODUCTIBILITE 4è) Sciences humaines : nom forcement reproductibilité davantage d’aléatoire, d’indéterminisme, événements uniques. Sciences exacte : reproductibilité demandée / attendue déterminisme E- PAR RAPPORT A L’UTILISATION D’APPAREILS (Observation / Mesure) 5è Sciences humaines : Observation direct avec les sens humains. Sciences exactes : Nombreux appareils (microscope accélérateurs etc.…) qui viennent complètes les sens. F- FABRICATION DES REPRESENTATIONS RAPPORT A L’ACTION. 6è Sciences humaines : Elaboration d’œuvres esprit parfois plus contemplatif. Sciences exactes : Fabrication d’objets techniques de logiciels. Action manipulation. G- QUALITE DU DISCOURS PRODUIT UTILISATION DES MATHEMATIQUES. 7è Sciences humaines : Métaphore, image / malentendu, imagination, inconscient, irrationnel, utilisation plus restent des mathématiques, utilisation des symboles (homme a l’intérieur) place a l’induction étude des conditions initiales / limites Sciences exactes : Univoque ou recherche d’univocité ; cohérence interne utilisation des mathématiques, utilisation de concepts, démarche déductive étude des lois. H- RELATION A LA VERITE RFUTABILITE. 8è Sciences humaines : énoncés non toujours réfutables vérifiable / invérifiable, Non rapport au monde, monde de l’œuvres, typologie d’énonces. Sciences exactes : énonces réfutable, rapport au monde. I- RECURSIVITE 9è Sciences humaines : Connaissance sur des connaissances au même degré. Grande récursivité. Sciences exactes : Récursivité plus fiable. J- EXPLICATION / INTERPRETATION. 10e ) Sciences humaines : Interprétation herméneutique questions du sens. Sciences exactes : Explication adéquate a la réalité.
don didi

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