Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Quel est l'impact de la communication dans l'entreprise?

20 Décembre 2008 | Communication | BTS

Quel est l'impact de la communication dans l'entreprise?

mdidi

0 point

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Communication-qr/Quel-est-limpact-de-la-communication-dans-lentreprise-1732.html sur questions.digischool.fr.
Quel est l'impact de la communication dans l'entreprise?
bonjours, je cherche un doc qui pourra m'aide dans le sujet suivant le rôle de la communication au sein de l'entreprise. dans le doc il est nécessaire de connaitre l'entre prise la communication et l'impacte de la communication sur l'entreprise ?

Les réponses à la question Quel est l'impact de la communication dans l'entreprise?

4

29 Octobre 09h12

la communication tient un rôle important surtout dans une entreprise cependant, il des impacts suite à la mauvaise gestion de la reunion ( cette expression englobe l'impact de la communication)
zahany

zahany

12 jetons

29 Octobre 08h45

vous pouvez trouver des informations sur marketing etudiant et sur www.qualiteonline.com c'est conselléé pour s'informer en detaille
zahany

zahany

12 jetons

20 Décembre 21h48

ESSAIE DE CONSULTER CELA MON CONTACT 07.85.96.44 E-MAIL. nyamytsoulmouele@yahoo.fr De manière générale, la communication, dans un sens large, toute opération de transfert ou d’échange d’informations entre un émetteur et un récepteur. Celle-ci devient aujourd’hui un outil capital voire incontournable des relations humaines. De même, nous pouvons définir l’entreprise comme étant une unité économique socialement organisée produisant des biens et services destinés à être vendus sur le marché afin de réaliser un profit. De ces deux définitions, il ressort que entreprise et communication sont deux notions très mariées. En effet, l’information, plate-forme de leur relation est un élément stratégique pour l’entreprise qui voudrait se développer. Cependant, il y a plusieurs années, que l’entreprise avait pour rôle de dominer ou de dicter des ordres à ses ouvriers au lieu d’avoir un statut social. Ainsi, qu’est ce qui a conduit la naissance et comment est-on arrivé à communiquer au sein des entreprises ?qu’elle est l’importance de la communication ? Et quel est son apport au sein des entreprises ? Dans notre argumentation, nous présenterons d’abord l’origine et l’évolution de l’entreprise, ensuite nous nous attarderons de montrer la son importance, et nous terminerons par présenter son apport. I- L’avènement de la communication au sein des entreprises La présence de la communication au sein des entreprises a connu une évolution chronologique. Ethymologiquement, le vocable communication est apparu au 14ième siècle dans le vocabulaire Français du Latin communicare ; être en relation. Notons que la naissance de la communication dans l’entreprise apparaît avec l’avènement de l’ère industrielle. Aussi, les tensions, les incompréhensions qui opposaient les salariés et les chefs d’entreprise. Ces tensions qui étaient dues à la précarité de travail des ouvriers au 19ième siècle. De plus, certains psychologues, sociologues, philosophes, économiques et bien d’autres ont contribué à la prise de révolte des ouvriers dans les entreprises. Ce fut le cas de Elton Mayo (1880-1949). Les principales recherches de Mayo portaient sur la relation entre la productivité et la satisfaction psychologique des ouvriers dans leur travail. Dans l'un de ses ouvrages majeurs, The Human Problem of an Industrial Civilization (« Problèmes humains dans une civilisation industrialisée », 1933), et dans des écrits, comme The Social Problems of an Industrial Civilization (« Les problèmes sociaux d'une civilisation industrialisée », 1945), il soutint que la satisfaction des ouvriers diminuait lorsque l'entreprise qui les employait s'agrandissait, devenant ainsi plus froide et impersonnelle. Ses études soulignèrent la nécessité d'analyser le comportement individuel en fonction des situations globales dans lesquelles il s'insère. Mayo démontra également que les conditions matérielles étaient secondaires par rapport aux conditions psychologiques. Il suggéra ainsi aux directeurs d'organiser le lieu de travail en petites unités, de sorte que chaque ouvrier se sente plus intégré et plus motivé. Il chercha à renforcer le sentiment d'appartenance au groupe des travailleurs, car cela consolidait les liens de solidarité et apaisait le climat social entre les individus au sein du groupe. Cela permettait, par ailleurs, de créer des conditions dans lesquelles les ouvriers se considéraient comme des éléments actifs d'une communauté. En effet, il fait état des relations humaines fournissant ainsi une communication horizontale c’est-à-dire celle qui concerne les personnes de même niveau. Aussi, Karl Marx (1818-1883) a prêché pour l’équité des classes sociales. Il se résume en disant que « la communication se réduit à une analyse en terme de manipulation c’est-à-dire basée sur les rapports préalables de domination ». Après la seconde guerre mondiale, notamment à partir des années 1960, au sein des entreprises, on assiste à une évolution galopante des grèves dues aux conditions de travail très précaires devient une préoccupation commune. Ces derniers revendiquaient l’augmentation des salaires, la retraite et surtout à la participation aux décisions prises au sein de l’entreprise. En réalité, ces conflits étaient dus à cause du manque de communication. C’est comme le dit un adage que la « communication est la colonne vertébrale d’une entreprise ». En dehors de son évolution, la communication éclate autour des années 1980, les chefs d’entreprise voient en elle « un bien être ». II- L’importance de la communication au sein des entreprises Au regard des changements technologiques et des marchés, les entreprises se doivent d’anticiper et de réagir vite aux évolutions perçues et prévues, ce qui suppose une capacité d’écoute plus flexible et vive. Alors, la communication doit devenir un outil d’aide à l’adaptation permanente des entreprises et à la résolution des problèmes. Donc, elle joue un rôle capital car elle sert à : - régler les situations de crise auxquelles est confronté l’entreprise ; - elle a un rôle commercial à travers la promotion des ventes ; - elle est un outil de management ; - elle est un outil stratégique des entrepreneurs - De maintenir le bon climat social dans l entreprise ; - D’assurer aux salariés la possibilité de comprendre leur travail ; - De coordonner les différents membres du personnel ; - De motiver et d’impliquer l’ensemble du personnel ; - Permettre aux dirigeants d’être au courant des résultats ou des difficultés. En somme, elle a pour principal objectif de valoriser la culture de l’entreprise et d’y faire adhérer les acteurs internes et externes. III- L’Apport de la communication dans les entreprises Nous pouvons résumer l’apport de la communication au sein des entreprises en trois éléments : la gestion, la psychosociologie et enfin social. D’abord l’efficacité de la gestion, c’est de l’obligation au responsable de l’entreprise d’informer aux ouvriers sur la nature du travail qu’il va accomplir et sur les objectifs qu’il doit atteindre. Elle permet donc de coordonner les différentes activités de l’entreprise. Ensuite, sur le plan psychologique, elle permet de motiver les salariés car la motivation est source de travail donc synonyme de chiffre d’affaire important. Enfin, sur le plan social, la communication permet d’améliorer le climat social en réduisant la circulation des fausses informations (rumeurs).Elle est un préalable à toute volonté de concertation. En général, nous ne pouvons parler de la communication sans faire état des deux modes de communications (interne et externe) qui existent au sein de l’entreprise. La première,c’est-à-dire la communication interne, elle a pour but d’informer les salariés sur la vie de l’entreprise, son évolution, son marché. Cette attente concerne au tant la direction générale que les employés. Elle cherche également à rassembler tous les acteurs de l’entreprise. Elle a pour principal objectif de valoriser la culture de l’entreprise. Enfin, la seconde a pour but de vendre l’image de l’entreprise auprès de ses partenaires externes (concurrents, Etat, institutions bancaire, etc.) En total, nous retiendrons que l’entreprise fut l’objet des oppositions par « sécheresse » ou absence de communication entre les ressources humaines (manager qui détenaient les capitaux et dictaient des ordres et les ouvriers qui exécutaient seulement) d’une entreprise. Son existence aujourd’hui est le résultat des combats menés par plusieurs syndicats, économistes, psychologues, sociologues, etc. la communication devient alors un facteur primordial dans toute entreprise, permettant de motiver le personnel, de coordonner les différentes activités de l’entreprise, règlement des crises, publicité, etc. De nos jours, nous observons que la communication a réduit le fossé qui existait entre les managers et les ouvriers. Pourrons-nous assister à une « éradication » totale de cette disparité ?
nyamtsoul

nyamtsoul

2 jetons

(1)

Donnez votre réponse agrave; la question Quel est l'impact de la communication dans l'entreprise?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Communication

maminah05

6 points

10 Mars 10h10 | Communication

Quels sont les répercussions de la radio? ?

au sein de la société par exemple, l'influence de la radio sur les jeunes, ses avantages et ses inc...

Bobsonmali

6 points

24 Janvier 18h57 | Communication

Quelle est la différence entre une stratégie d...

je veux élaborer une stratégie et un plan de communication et je veux savoir quelles sont les étapes cl...

luxe242

16 points

26 Juillet 13h01 | Communication

Y'a t'il une difference entre un journalis...

EST CE QU'IL Y'A une difference entre ces deux noms parceque je me pose toujours la question de s...

bretelles

11 points

30 Mai 10h29 | Communication

Plan de mémoire m1 : stage en communication ...

Bonjour, je suis actuellement en stage en tant qu'assistante chargée de communication à l'hôpital. J'a...

Mufassa

21 points

18 Avril 05h31 | Communication

A quoi sert la note de service et la note ...

qu'est qui permet de faire la différence entre la note de service et la note d'information?quelles ...

Je m'inscris