Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

01 Mars 2011 | Ecoles spécialisées | Après la Licence

C'est quoi une mycotoxine?

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Ecoles-specialisees-qr/Cest-quoi-une-mycotoxine-58824.html sur questions.digischool.fr.
C'est quoi une mycotoxine?
Je suis étudiant

Les réponses à la question C'est quoi une mycotoxine?

3

02 Mars 11h41

Les mycotoxines (du grec, mukos, champignon) sont des toxines élaborées par diverses espèces de champignons microscopiques tel que les moisissures Ce sont des molécules de faible poids moléculaire (< 1000 d), le plus souvent thermo-stables en milieu non aqueux. Difficilement dégradables, elles peuvent subsister dans les denrées même après l'élimination des moisissures.
saida85

saida85

2476 jetons

08 Mars 16h46

es mycotoxines peuvent être présentes dans un grand nombre d'aliments. Certaines sont hautement cancérigènes, d'autres provoquent des problèmes de santé divers. Dans la nature il existe une multitude de champignons microscopiques (plus de 200 000). Certains d'entre eux sont utilisés dans l'alimentation comme les levures et les ferments. Ils permettent de produire des aliments comme le pain, les fromages, la bière, les yaourts. Ils ne génèrent pas de toxines pour l'homme. D'autres, au contraire, peuvent créer des toxines parfois très dangereuses. Lorsque les toxines sont présentes il peut être très difficile et parfois impossible de les enlever des végétaux. Pourtant elles peuvent être fortement toxiques. C'est le cas par exemple de l�aflatoxine B1 qui est 3 millions de fois plus cancérigène que le tétrachlorure de carbone. Ce dernier est un solvant classé comme dangereux pour la santé. Il suffit de seulement 0,000001 gramme par kilo et par jour pour provoquer des tumeurs chez 50% des rats subissant ce régime.
joris20

joris20

10 jetons

02 Mars 09h01

Les mycotoxines (du grec, mukos, champignon) sont des toxines élaborées par diverses espèces de champignons microscopiques tel que les moisissures (Aspergillus sp., Fusarium sp., Stachybotrys sp., Penicillium sp., etc.) Ce sont des molécules de faible poids moléculaire (< 1000 d), le plus souvent thermo-stables en milieu non aqueux. Difficilement dégradables, elles peuvent subsister dans les denrées même après l'élimination des moisissures. Le terme de mycotoxine est utilisé pour décrire des métabolites présentant une action toxique à faible dose sur les animaux, par opposition aux termes de phytotoxine ou antibiotique utilisés pour décrire des métabolites qui présentent une action toxique à faible dose sur les plantes et les bactéries respectivement. En France1, l'usage veut que l'on réserve le terme de mycotoxine aux seules toxines extracellulaires (et non aux toxines intracellulaires, comme celles produites par l'ergot du seigle ou l'amanite phalloïde).
hicham27

hicham27

2 jetons

Donnez votre réponse agrave; la question C'est quoi une mycotoxine?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Ecoles spécialisées

anonyyme

6 points

04 Février 21h05 | Ecoles spécialisées

J'ai besoin d'aide ?

Bonsoir, je vous explique ma situation . Je suis en Terminale ES et je dois faire rentrer mes vœu...

Mikal.pp

85 points

19 Juin 10h05 | Ecoles spécialisées

Comment travailler à la nasa ?

Bonjour, depuis tout petit je rêve de travailler à la NASA. Pensez-vous qu'en faisant une école d'ingénie...

malokof

61 points

05 Juin 16h33 | Ecoles spécialisées

Comment devenir aide soignante ?

Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un saurait me dire ce qu'il faut faire pour pouvoir devenir aide ...

Kamel-P

72 points

02 Juin 10h21 | Ecoles spécialisées

Quelle école d'ingénieurs choisir ?

Bonjour à tous, je suis en première S et après mon bac je voudrais devenir ingénieur. Je commence déjà à me r...

tatienic

83 points

28 Mai 16h54 | Ecoles spécialisées

Faut-il faire une prépa avant une école d'ingéni...

Bonjour, je me demandais si on devait forcément faire une prépa avant de pouvoir entrer dans une école ...

Je m'inscris