Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Clarifier la notion d'effet d'éviction ?

27 Août 2009 | Economie | Licence

Clarifier la notion d'effet d'éviction ?

dazi

13 points

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Economie-qr/Clarifier-la-notion-deffet-deviction-11070.html sur questions.digischool.fr.
Clarifier la notion d'effet d'éviction ?
a-t-il une relation avec la politique budgétaire?

Les réponses à la question Clarifier la notion d'effet d'éviction ?

6

04 Septembre 01h34

L’effet d’éviction par l’emprunt public connaît deux développements : L’un que l’on doit à Milton Friedman qui explique que lorsque l’État relance ses activités en augmentant son déficit budgétaire, il fait augmenter le taux d’intérêt sur le marché financier, ce qui tend à faire diminuer l’investissement privé (effet d’éviction indirect). Son existence, présentée comme une évidence par les monétaristes, est très controversée parce que : le lien entre le déficit budgétaire et le taux d’intérêt n’est pas clair ; l’influence du taux d’intérêt sur l’investissement n’est ni générale ni décisive ; la réduction du déficit budgétaire pourrait bien contracter les débouchés et conduire les entreprises à réduire leurs investissements. L’autre que l’on doit à Barro, le théorème d’équivalence Ricardo-Barro. Lorsque l’État s’endette pour financer son déficit budgétaire, les agents savent qu’à terme les taux d’imposition vont augmenter. Ils augmentent alors leur épargne et non leur consommation comme le voudrait le gouvernement qui procède à la relance (effet d’éviction direct). Une conception large de l’effet d’éviction partagée par les ultra-libéraux considère que les dépenses publiques correspondent fondamentalement à un détournement de fonds qui autrement seraient disponibles pour la dépense privée. L’effet d’éviction par la fiscalité : lorsque l’État augmente le taux d’imposition, les ménages diminuent leurs dépenses privées d’un montant équivalent car ils supposent qu’il y a une parfaite substituabilité entre dépenses privées et dépenses publiques. on a aussi EFFET D’ÉVICTION INVERSÉ Cet effet se produit lorsque l'État dégage un excédent budgétaire et que ses recours aux marchés financiers sont moins fréquents. Alors, l'épargne privée, au lieu d'être mobilisée par les dépenses liées au déficit de l'État, retourne vers l'investissement productif. Cet effet s'appelle l'effet d'éviction inversé.
orokya

orokya

170 jetons

31 Août 22h21

On parle d'effet d'éviction lorsque le Gouvernement en essayant d'atteindre le revenu de plein emploi,procède par l'augmentation des dépenses publiques . Souvent les Gouvernements pour avoir ces fonds fony recours au financement interieur par l'augmentations des impots, taux d'intérets,open market operation . L'augmentation du taux d'intéret décourage l'investissement ce qui evince les effets positifs produits par la politique budgétaire des dépenses publiques.
NDUWAYO

NDUWAYO

1 jeton

31 Août 11h01

quand un etat est deficitaire, il faut qu'il emprunte sur les marchés financiers pour rééquilibrer ses comptes, et le fait qu'un ou plusieurs Etats empruntent sur ces marchés financiers fait que le cout du credit est plus elevé pour les entreprises privées. Ce que l'on appelle effet d'eviction , c'est ce phenomene qui rend le credit plus cher pour les entreprises privés dès le moment ou les etats empruntent sur les marchés financiers.
alexrugby21

alexrugby21

3 jetons

(3)

Donnez votre réponse agrave; la question Clarifier la notion d'effet d'éviction ?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Economie

aliffe

6 points

09 Février 11h10 | Economie

Quelle est la différence entre un marché finan...

afin de mieux suivre l'évolution de l'endettement public, il est nécessaire de suivre le rythme d'eng...

Wasp06

6 points

30 Janvier 13h50 | Economie

Comment apprendre les bases d'analyse fina...

Bonjour tout le monde! Etant en deuxième année de licence d'économie et gestion j'ai un cours de diag...

mayou279

12 points

11 Janvier 18h22 | Economie

Bonjour, une bonne année, la différence entre ...

Cette question a déjà été posée, cependant connaissant mes formules par coeur (Valeur actuelle et acqui...

Ciboulo

87 points

17 Juin 09h26 | Economie

Qu'est-ce qu'une zone franche urbaine ?

Bonjour s'il vous plait est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une zone franche urbaine ...

lobnasa...

1 point

27 Mai 16h11 | Economie

J'ai besoin des documents concernants le m...

j'ai besoin des documents concernants le merchandising dans les grands surfaces:origines,définition...

Je m'inscris