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Bibliographie pour le financement des banques islamiques ?

27 Octobre 2009 | Finance | Master

Bibliographie pour le financement des banques islamiques ?

mayaya

3 points

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Bibliographie pour le financement des banques islamiques ?

Les réponses à la question Bibliographie pour le financement des banques islamiques ?

4

28 Novembre 02h43

Introduction La finance islamique est un phénomène qui, s'est imposé de plus en plus ces dernières années, sur la scène de l'activité économico-financière globale et attire progressivement l'attention d'analystes, d'opérateurs du monde du crédit et de la finance, des économistes, des investisseurs, managers et entrepreneurs. Définition Un système bancaire qui est fondée sur les principes de la loi islamique (également connu sous le nom de la charia, ou charia) et guidée par l'économie islamique. Deux principes de base derrière la banque islamique sont le partage des profits et pertes et de manière significative, l'interdiction de la collecte et le paiement des intérêts. Collecte d'intérêt n'est pas autorisée en vertu de la loi islamique. La philosophie des banques islamiques : est donc basée principalement sur ces deux axes : 1. Les achats et ventes à tempérament en guise d’alternative au crédit à court et moyen terme 2. La participation aux pertes et aux profits comme mode de financement à long terme : “ nul bénéfice sans sacrifice ”. C’est une formule très proche du Venture Capital ou Capital-risque. Types de Comptes offerts par la banque islamique De façon générale les banques islamiques peuvent collecter des fonds du public (individus et institutionnels), en utilisant deux types de comptes : les comptes courants et les comptes de partage des pertes et profits. 1: Les comptes courants : Il s'agit de comptes de dépôts sur demande qui ne génèrent aucun intérêt ni profit ni toute autre forme de rendement. Les titulaires de ces comptes bénéficient gratuitement de chéquiers, de services de transfert de fonds, etc. Ces fonds sont garantis par la banque islamique. 2 : Comptes de partage de pertes et de profits : Il s'agit là de comptes de dépôts à terme basés sur le principe de partenariat mudaraba, (Partage des pertes et des profits) entre la banque et le détenteur du compte. Le détenteur du compte autorise la banque à gérer ses fonds contre des frais de gestion (frais de Mudarib). Il partage les pertes ou les profits d'un pool / fonds d'investissement dans lequel il participe. Bien qu'il n'ait aucun droit de regard sur la façon dont la banque gère ses fonds, celle-ci ne garantit au détenteur du compte ni son principal ni un taux de rendement prédéterminé comme le ferait la banque traditionnelle. Les produits financiers islamiques Les banques islamiques allouent la majeure partie de leurs ressources dans des opérations commerciales et d'investissement en utilisant les produits financiers suivants : 1:Financement de transactions commerciales 1. La Murabaha. Murabaha veut dire littéralement « prise de profit » dans le cadre d'une transaction commerciale. Une opération de Murabaha consiste à mettre des fonds à disposition d'une compagnie qui a besoin de liquidités à court terme. Pratiquement cela implique l'acquisition comptant, par la banque, de matières premières, de produits semi-finis et d'autres biens qu'elle revend à terme à des compagnies qui en ont fait la demande avec une marge préétablie. Ce type de financement allant de six mois à une année constitue une bonne partie des opérations des banques islamiques actuellement. 2. La Moukarada Cet instrument ressemble à une obligation émise par une banque islamique en vue de financer un projet donné. Les investisseurs qui ne sont pas considérés comme actionnaires n'ont pas le droit de vote mais émargent aux profits ou pertes que génère le projet. 3. Ijara wa iqtina (Leasing) Les banques islamiques s'engagent dans des opérations de leasing financier à moyen terme allant jusqu'à cinq ans. De telles opérations impliquent l'achat par la banque d'un actif fixe (Sujet à dépréciation), qu'elle loue à une entreprise dans le cadre d'un contrat de leasing financier. L'entreprise effectue des paiements périodiques tout au long du contrat et à la fin de celui-ci le titre de propriété lui est transféré. Ce type de transaction comme le précédant permet de contourner la question de l'intérêt que doit charger une banque commerciale classique. 4. L'istisna' Il s'agit du financement du fonds de roulement d'une entreprise par la banque islamique. Plus précisément il s'agit du financement des matières premières ou inputs qui rentrent dans la fabrication des produits destinés à la vente. Dans le cadre d'une opération d'exportation c'est le financement pré exportation 5. Bai'Muajjal Il s'agit d'une transaction commerciale dont le paiement est différé. Le vendeur accepte un paiement s'effectuant à tempérament ou en une seule fois sans pour autant ajouter un coût du fait du différé de paiement. 6. Bai' Salam ou Bai' Salaf (contrats à terme) Dans ce type de transaction l'acheteur paie à l'avance le prix de la marchandise vendue, que le vendeur promet de livrer à une date future. Les spécifications de la marchandise quant à la qualité et à la quantité sont déterminées au moment de la vente. 2 : Les opérations de type participatif Il s'agit de transactions où les parties impliquées partagent les pertes et les profits des activités dans lesquelles elles s'engagent. Celles-ci sont essentiellement les suivantes : 1. Mudaraba/Mucharaka La banque islamique participe dans certains projets viables qui lui sont soumis par les entreprises. Elle y participe soit en fournissant tout le capital requis, et il s'agit alors d'une opération dite de Mudaraba ou en fournissant une partie du capital et il s'agit dans ce cas d'une opération de Mucharaka. La banque et l'entreprise se partagent les pertes et les profits selon un ratio prédéterminé. Le concept de Mudaraba est utilisé souvent dans les opérations à court terme. La Mucharaka par contre est une forme d'organisation d'affaire dans laquelle un certain nombre de partenaires mettent en commun leur capital financier en vue d'une entreprise commerciale ou industrielle. La Mucharaka s'applique à des activités commerciales ou de production à long terme. Dans cette combinaison le capital humain qui représente le travail et l'effort présent se trouve au même pied d'égalité que le capital financier . 2. Musaqat Il s'agit d'une forme particulière de contrat de Mucharaka relative aux vergers dans le domaine agricole où la récolte est partagée entre les partenaires, qui participent au capital, et ce selon leur contribution respective. 3. Muzara'ah La Muzara'ah est essentiellement un contrat de Mudaraba relative à l'exploitation d'une ferme où la banque peut fournir la terre ou les fonds nécessaires contre une part dans les récoltes. 4. L'investissement direct Il s'agit de l'investissement direct classique avec les restrictions qui s'imposent, à savoir la banque islamique ne peut investir des fonds dans des activités prohibées tel, les distilleries, les charcuteries, les sociétés d'assurance, les banques classiques, les casinos etc. En somme, tous les instruments que nous avons passés en revue sont conformes à la Charia, et ont un dénominateur commun, à savoir que les taux de rendement qui y sont associés sont plus reliés à la transaction elle-même qu'au temps. Conformément à la Charia, aucune des transactions ci hautes mentionnées ne peut donner lieu à un rendement fixe pré-établi Les ressources des banques islamiques Se constitue d’une part des ressources internes telles que le capital, les réserves, les profits, d’autre part des ressources externes telles que les dépôts à vue, comptes bloqués à rémunération participative ou compte d’épargne et enfin les revenus des projets et placements et les commissions de gestion. Les implications économiques de la banque islamique sont les suivantes * Une population davantage et mieux bancarisée, grâce à la couche sociale pieuse que l’on arrive à toucher. * Une sélection à la source des projets, puisque l’on ne finance que ceux dont la rentabilité est sérieusement étudiée, indépendamment des garanties réelles engagées. * Une “ assistance liée ” en matière de gestion de la part de la banque, dans la mesure où le bénéfice que celle-ci escompte est tributaire du profit dégagé par le projet. * Une promotion de l’investissement, en raison de l’encouragement que provoque la formule de capital-risque auprès des investisseurs potentiels . * La promotion d’une forme de capitalisme populaire, grâce à la transformation des déposants de la banque en détenteurs de parts dans des projets économiques ; La promotion du développement régional facilitée par la culture et la pratique de proximité que développe la banque avec ses clients. Les implications sociales de la banque islamique sont les suivantes * La solidarité entre bailleurs de fonds et investisseurs, à travers la formule participative. * La moralisation de l’activité économique à travers l’éthique que développe la banque islamique à travers son réseau de clients et partenaires. * La contribution à la redistribution des revenus, par la mobilisation structurée des fonds de Zakat. Conclusion On peut dire que la banque islamique répond à des attentes populaires, qu’elle garantit une bonne rentabilité économique à l’échelle micro & macro-économique, et qu’enfin, elle véhicule une attitude d’esprit nouvelle qui inscrit l’activité bancaire dans la sphère de l’économie réelle. Les sources •http://members.tripod.com/~asmeci/lahlou.htm •http://www.memoireonline.com/11/07/724/la-banque-islamique.html
titi_oo

titi_oo

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29 Octobre 00h29

7obi twa7achtek
idole1987

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27 Octobre 20h54

mayaya

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