Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

L’influence des coûts d’agence et de signalisation sur la structure du capital??

01 Mars 2011 | Finance | Master

L’influence des coûts d’agence et de signalisation sur la structure du capital??

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Finance-qr/L-influence-des-couts-d-agence-et-de-signalisation-sur-la-structure-du-capital-58779.html sur questions.digischool.fr.
L’influence des coûts d’agence et de signalisation sur la structure du capital??
L’influence des coûts d’agence et de signalisation sur La structure du capital des entreprises : Le cas des sociétés cotées en continu à la bourse des valeurs mobilières de Tunis

Les réponses à la question L’influence des coûts d’agence et de signalisation sur
la structure du capital??

2

02 Mars 11h45

Selon la théorie de l'agence, il existe une opposition entre deux agents : D'une part, le détenteur des moyens de production, alors appelé "actionnaire", ou de manière générale, "le principal". D'autre part, l'agent qui exploite les moyens de production du premier à sa demande. Dans le monde de l'entreprise, il existe plusieurs relations de cette nature : Employeur -- Salarié Epargnant -- Banque Actionnaire -- Gestionnaire. Une telle relation, établie dans le but de maximiser le profit de l'actionnaire, permet à l'agent d'en tirer en échange des bénéfices (salaire, options d'achat d'actions...). Malgré le consentement mutuel, il y a une opposition des intérêts : L'actionnaire compte rentabiliser son capital. L'agent veut tirer des bénéfices de son action, ce qui signifie entamer la part du capital. D'un point de vue plus général : Le principal va mettre en place un système qui poussera l'agent à réaliser l'action tout en dévoilant la totalité des informations. L'agent voudra garder le pouvoir décisionnel qu'il peut tirer, notamment, de ses informations. Par conséquent, une telle relation présente des risques : asymétrie de l'information (qu'elle soit volontaire ou non) aléa moral (non-respect de l'ensemble des règles et accords passés) antisélection (une asymétrie d'information trop importante peut inciter le principal à choisir par souci de rentabilité un bien ou service de moins bonne qualité, et l'agent à adopter un comportement dit de "passager clandestin" - "free rider"). Mais aussi des coûts : coûts liés à la surveillance de l'agent (par exemple, un conseil d'administration), appelés "coûts d'agence".

01 Mars 21h16

Selon la théorie de l'agence, il existe une opposition entre deux agents : D'une part, le détenteur des moyens de production, alors appelé "actionnaire", ou de manière générale, "le principal". D'autre part, l'agent qui exploite les moyens de production du premier à sa demande. Dans le monde de l'entreprise, il existe plusieurs relations de cette nature : Employeur -- Salarié Epargnant -- Banque Actionnaire -- Gestionnaire. Une telle relation, établie dans le but de maximiser le profit de l'actionnaire, permet à l'agent d'en tirer en échange des bénéfices (salaire, options d'achat d'actions...). Malgré le consentement mutuel, il y a une opposition des intérêts : L'actionnaire compte rentabiliser son capital. L'agent veut tirer des bénéfices de son action, ce qui signifie entamer la part du capital. D'un point de vue plus général : Le principal va mettre en place un système qui poussera l'agent à réaliser l'action tout en dévoilant la totalité des informations. L'agent voudra garder le pouvoir décisionnel qu'il peut tirer, notamment, de ses informations. Par conséquent, une telle relation présente des risques : asymétrie de l'information (qu'elle soit volontaire ou non) aléa moral (non-respect de l'ensemble des règles et accords passés) antisélection (une asymétrie d'information trop importante peut inciter le principal à choisir par souci de rentabilité un bien ou service de moins bonne qualité, et l'agent à adopter un comportement dit de "passager clandestin" - "free rider"). Mais aussi des coûts : coûts liés à la surveillance de l'agent (par exemple, un conseil d'administration), appelés "coûts d'agence". Les actionnaires ont donc intérêt à faire converger leurs intérêts avec ceux des dirigeants et autres parties prenantes. C'est une des raisons pour lesquelles il est judicieux d'attribuer des actions aux dirigeants afin qu'ils prennent des décisions dans l'intérêt unique des actionnaires, qui est l'augmentation de la valeur actionnariale de l'entreprise. Les coûts d'agence favorisent donc l'actionnariat des dirigeants et autres parties prenantes (salariés...)
chtifevre

chtifevre

10 jetons

Donnez votre réponse agrave; la question L’influence des coûts d’agence et de signalisation sur
la structure du capital??

Noter la réponse

Nouvelles questions de Finance

abuhamid

6 points

25 Février 22h51 | Finance

Qu'est ce qu'une crise de dettes souverain...

quelles sont les vraies causes conduisant à une telle crise; mrc; en tout cas cordialement !........

zakaria...

11 points

31 Mai 02h03 | Finance

Salam qui ce que ça veut dire la responsabil...

dans le cadre du matière 'le risque de change' j'ai un exposé sur les sources et la responsabilité du r...

chaima2

12 points

05 Mai 10h20 | Finance

Bonjour; svp et en stage de fin d'études don...

mon stage est au sein du service fiancier au groupe auto hall casablanca ,et je suis étudiante en 2...

Yohan42650

18 points

30 Avril 13h35 | Finance

Rapport de stage sur l'analyse financiere ...

Bonjour, Je suis étudiant en licence et j'effectue un stage dans une banque. Mon rapport de stag...

bnze

1 point

07 Avril 18h17 | Finance

Rapport de stage en finance quantitative ?

avez vous des rapport de stage portant sur un thème lié à la finance quantitative ou au controle de g...

Je m'inscris