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Quelles sont les fondements du contrôle dans l'entreprises ?

18 Février 2011 | Français | Master

Quelles sont les fondements du contrôle dans l'entreprises ?

didigan

21 points

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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Francais-qr/Quelles-sont-les-fondements-du-controle-dans-lentreprises-57871.html sur questions.digischool.fr.
Quelles sont les fondements du contrôle dans l'entreprises ?
Je cherche à connaître les objetifs, outils et indicateurs de contrôle dans l'entreprise. et quel plan suivre pour traiter un sujet de la sorte. C'est dans le cadre de la présentation d'un petit mémoire

Les réponses à la question Quelles sont les fondements du contrôle dans l'entreprises ?

2

19 Juin 18h18

La recherche en gestion montre qu'il n'éxiste pas une unique bonne façon d’organiser le contrôle interne des organisations et leur contrôle de gestion en particulier. les facteurs dont il faut tenir compte pour construire, au cas par cas, un contrôle efficace sont nombreux : la technologie, la taille, la diversité des activités, leur complexité, leurs interactions, l’existence d’un référentiel externe, les cultures des personnels et dirigeants, la traçabilité des flux internes, l’horizon de la prévision possible, la réversibilité des choix, la nature des risques encourus, etc. Bref, tous les facteurs qui influencent les modalités d’organisation des processus de l’entreprise. Si l’on dispose à leur égard de quelques idées, on attend toujours une théorie.
CapLine

CapLine

2627 jetons

19 Juin 13h40

Les fondements du contrôle dans l'entreprise sont un ensemble de dispositifs et de processus intentionnels ou pas orientant les comportements, il a été l’objet de nombreuses typologies portant sur les six axes (Chiapello, 1996) dont il procède : - sa source : l’organisation, le groupe social, le pouvoir d’une personne, l’individu " contrôlé " lui-même, - son objet : il peut définir les moyens à mettre en œuvre (y compris en orientant le recrutement des personnes), ou le processus à employer, ou les résultats à atteindre, - la réaction ou l’attitude qu’il déclenche (et sur laquelle comptent ses concepteurs s’il est externe à la personne et délibéré) : adhésion, neutralité instrumentale, rejet, - le moment de son intervention : avant (finalisation), pendant (pilotage), après l’action (postévaluation), - la nature du processus qu’il met mis en œuvre : du conformisme cybernétique à la facilitation de l’émergence de normes ou de solutions nouvelles, - les moyens qu’il mobilise : de l’affectivité à la culture, du règlement à l’intervention hiérarchique, des objectifs à son insertion pure et simple dans les processus opératoires.
CapLine

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