Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Qui aurait compris le sens du texte 'une louve je vis' de du bellay?

02 Mars 2012 | Français | Lycée

Qui aurait compris le sens du texte 'une louve je vis' de du bellay?

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Francais-qr/Qui-aurait-compris-le-sens-du-texte-une-louve-je-vis-de-du-bellay-72878.html sur questions.digischool.fr.
Qui aurait compris le sens du texte 'une louve je vis' de du bellay?
Je dois l'analyser mais je n'arrive pas a appronfondir mes recherches! J'ai remarquer l'opposition ds les deux premiers quatrain, la repetition du je vis qui place le poete en spectateur, la denonciation des empires... quoi d'autre?

Les réponses à la question Qui aurait compris le sens du texte 'une louve je vis' de du bellay?

1

06 Mars 11h32

"Une louve je vis sous l'antre d'un rocher". Une louve je vis sous l'antre d'un rocher Allaitant deux bessons : je vis à sa mamelle Mignardement jouer cette couple jumelle, Et d'un col allongé la louve les lécher. Je la vis hors de là sa pâture chercher, Et courant par les champs, d'une fureur nouvelle Ensanglanter la dent et la patte cruelle Sur les menus troupeaux pour sa soif étancher. Je vis mille veneurs descendre des montagnes Qui bornent d'un côté les lombardes campagnes, Et vis de cent épieux lui donner dans le flanc. Je la vis de son long sur la plaine étendue, Poussant mille sanglots, se vautrer en son sang, Et dessus un vieux tronc la dépouille pendue. Je te donne en vrac, à toi d'ordonner le tout dans un commentaire composé: C'est une vision qui saisit le narrateur, comme une sorte de vision prophétique, hallucinée, la fin du poème est peut-être une prophétie, la dépouille pendue de la louve préfigure peut-être le gibet pour le narrateur ou la venue inévitable de la mort qui est notre lot, à nous, humains. Ou encore la dualité humaine, capable d'amour (maternel) et de cruauté. Cela peut aussi vouloir signifier la marche inexorable de la justice, divine ou humaine. On se souvient de "la ballade des pendues" dans la même veine. Besson: signifie "jumeau", "la couple jumelle" = le couple de jumeau. Cela rappelle les jumeaux Romulus et Rémus, élevés par la louve romaine. On a une information sur le lien géographique: la scène se déroule en Lombardie: "les lombardes campagnes". Mignardement jouer = jouer avec délicatesse, la délicatesse de la prime enfance. Tout le champ lexical de la délicatesse de l'enfance, de la maternité s'oppose à l'horreur de sa chasse et de la situation finale, la vie d'un côté, et de l'autre la mort. L'amour maternel tendre, et la fureur guerrière de la chasse. Il y a effectivement une cassure nette entre le premier tableau du premier paragraphe et le second, sans transition on passe d'une scène d'amour maternelle à une scène de sauvagerie. Allaiter, mamelle, elle les lèche avec amour en allongeant le cou, ils jouent, insouciants, de la suite des événements. Scène 1: le tableau idyllique Scène 2: le crime contre l'innocence. Le troupeau de mouton. Scène 3: la punition. une petite "armée" de 1 000 hommes viennent pour faire une battue, pour retrouver la bête. Ils la transpercent de 100 épieux (=piquets) dans le flanc. Les 1 000 hommes et les 1 000 sanglots se répondent. Scène 4: la fin. Non contents de l'avoir lardée de leurs épieux, ils pendent l'animal au-dessus d'un vieux tronc. Scène macabre.
PERCE-NEIGE

PERCE-NEIGE

281 jetons

Donnez votre réponse agrave; la question Qui aurait compris le sens du texte 'une louve je vis' de du bellay?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Français

mimichk...

6 points

26 Février 16h52 | Français

Un livre pour perfectionné son français?

j'ai niveau L2 et j'ai des lacune au niveau de la langue Française qui me gène beaucoup,il m'arrive d...

mackenz...

6 points

20 Février 21h16 | Français

Comment écrire le rapport de stage?

Bonjour, je suis en train d'écrire mon rapport de stage mais ma prof a dit qu'on peut pas utiliser ...

natacha95

6 points

30 Janvier 20h36 | Français

Bonjour, en quoi la marseillaise est une...

la thèse défendue?Comment il s'y prend pour défendre cette thèse? Cite au moins 2 figures de style que l...

adri696

12 points

14 Janvier 18h49 | Français

Quelle est la différence entre un roman et u...

je voudrais une réponse simple et précise ! merci à ceux qui répondront. ( c'est pour une étude de document...

TINUS

7 points

03 Janvier 10h49 | Français

Qu'appelle-t-on bretagne au moyen age ?

Bonjour, Afin de terminer un exposé demandé par ma prof de Français, je dois répondre à cette question : Q...

Je m'inscris