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Plan pour rédaction histoire sur la société de l'ancien régime ?

26 Février 2010 | Histoire | Lycée

Plan pour rédaction histoire sur la société de l'ancien régime ?

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Plan pour rédaction histoire sur la société de l'ancien régime ?

Les réponses à la question Plan pour rédaction histoire sur la société de l'ancien régime ?

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26 Février 21h30

PARAGRAPHE : L’ABSOLUTISME ET LA MODERNISATION : Le roi était-il absolu pour jouir de son pouvoir ? Ou était-il absolu pour moderniser les institutions tant de l’Etat que de la société ? Les contemporains se sont posés la question de façon indirecte. Il y a à la fin du XVIII° siècle une querelle appelée la « querelle des anciens et des modernes ». Les anciens sont les écrivains, les philosophes, qui prétendent que l’on ne peut rien faire de mieux que ce qui a été fait durant l’Antiquité. Les modernes considèrent que les arts comme la réalité, peuvent être transformés et que l’on peut faire mieux que ce qui existait précédemment. Le chef de file des modernes, Charles Perrault, établit le lien étroit entre le pouvoir absolu du roi Louis XIV et la modernité. Il considère notamment que la philosophie rationnelle introduite par Descartes, génère la possibilité de changement que la monarchie a le pouvoir d’effectuer. Le rapport entre l’absolutisme et la modernisation est bien réel. Cependant, le bilan de la modernisation est nuancé, la monarchie ayant dans l’ensemble assez peu modernisé. A. LA MODERNISATION LIMITEE DE L’ETAT : Incontestablement, dans certains domaines, l’absolutisme monarchique a poussé à la modernisation, qui s’est heurtée à des obstacles que la monarchie n’a pas surmontés. a. Les exemples de modernisation : La monarchie a mis en place une armée moderne, permanente et nombreuse pour l’époque. De même, elle a mis en place une marine moderne, qui était à une certaine période la plus puissante du monde. La force de l’armée et de la marine assurait une suprématie en Europe. Cet effort de modernisation s’est poursuivi jusqu’à Louis XVI. La création dans l’administration de l’intendant, appelé l’intendant de police, justice et finances, qui est un haut fonctionnaire local au sens moderne du terme, chargé de missions précises, devant faire des rapport sur l’état de la population, devant appliquer les ordres du roi. A juste titre, on a pu dire que l’intendant est l’ancêtre de nos greffiers actuels. b. Les obstacles à la modernisation : Deux obstacles majeurs à la modernisation, plus un troisième obstacle : - quand on veut moderniser, on crée des institutions qui s’ajoutent aux institutions déjà en place, sans supprimer ces dernières. C’est-à-dire que l’on procède par addition et non par substitution. Ex. : Au XVII° siècle sont créés dans les provinces les intendants, on ne supprime pas les gouverneurs de province existant déjà. Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, il y aura des gouverneurs de province qui verront leurs pouvoirs réduits, et des intendants ? cela empêche toute visibilité du pouvoir administratif. C’est dû au fait que le roi ne veut pas paraître comme lésant les personnes en place. - l’administration comporte deux catégories de fonctionnaires : les commissaires - fonctionnaires modernes nommés et révoqués par le roi, avec des lettres de commissions précisant ce qu’ils ont à faire - et les officiers - titulaires d’une charge, d’un office, charge qu’ils ont pu acheter ou dont ils ont hérité . On distingue bien dans un office le titre de la finance, qui est le caractère patrimonial de l’office. Mais depuis le début du XVII° siècle, le titre suit la finance : c’est la paulette -. La plupart des fonctions publiques étaient des offices. La monarchie, toujours à court d’argent, a multiplié les offices (46 000). Elle a combattu la féodalité et la réintègre avec les offices. - la monarchie a toujours été à court d’argent. Pour moderniser l’Etat, il fallait de l’argent, que la monarchie n’avait donc pas parce que son système fiscal était inadapté. B. L’IMPOSSIBLE MODERNISATION DE LA SOCIETE : La société d’Ancien Régime était très différente de la société actuelle. Son organisation était héritée du Moyen-Âge et la monarchie préféra s’en accommoder car elle prit appui sur cette organisation et elle eut peur en la changeant de favoriser son propre déclin. a. Les grands traits de la société d’Ancien Régime : Elle ignore l’individu. Elle est organisée en groupes ou communautés. C’est ce qu’on a appelé la nation organisée. Le roi se trouve au sommet d’une pyramide constituée de communautés familiales, villageoises, ou encore professionnelles. La seule répartition générale existant pour ces communautés est la répartition entre les trois ordres : le clergé, la noblesse et le tiers-état. La société d’Ancien Régime est une société rurale. 90% de la population vit sur la terre et de la terre. Avec le maintien d’un système féodal qui assure à la noblesse une rente de situation, car la société d’Ancien Régime ignore le concept d’égalité, et est fondée sur le privilège (qui vient du latin priva lex), c’est-à-dire que non seulement le clergé et la noblesse ont des privilèges mais aussi certaines villes peuvent en avoir, de même que les communautés professionnelles. La société est un entrelacs de privilèges. b. Les obstacles à la modernisation : Ces obstacles vont rendre la modernisation impossible. - la défense des privilèges : toute modification dans l’organisation sociale peut se traduire par une perte de privilège à laquelle s’oppose avec acharnement les privilégiés. - la vie économique repose sur les corporations professionnelles. La plupart des métiers sont réglés, c’est-à-dire que ce sont des corporations. Avec dans ces corporations des maîtres qui jouissent de privilèges. Toute réforme de la vie économique passe par une abolition ou par une restructuration des corporations. Elle heurte trop de privilèges pour pouvoir être décidée. - le roi ne veut pas d’une société qui bouge parce que cela pourrait compromettre son pouvoir. Il combattra au sein de cette société toute dissidence religieuse ou idéologique. Les juifs sont interdits depuis 1384 dans le royaume. En 1685, Louis XIV a révoqué l’édit de Nantes, et a interdit dans tout le royaume le culte protestant. Quant à la liberté de la presse, elle est inexistante puisqu’une censure sévère s’exerce sur toutes les publications, cela bien évidemment dans le but d’empêcher toute contestation. Ce refus de toute dissidence contribue à l’immobilité de la société.
saniabolly

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