Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Qui étaient les Samouraïs ?

14 Novembre 2013 | Histoire | Lycée

Qui étaient les Samouraïs ?

Superdoc

47010 points

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Histoire-qr/Qui-etaient-les-Samourais-87319.html sur questions.digischool.fr.
Qui étaient les Samouraïs ?
Qui étaient les Samouraïs ? Ces Guerriers, qui se sont battus pendant près de 700 ans pour le Japon ? Donnez une biographie des Samouraïs.

Les réponses à la question Qui étaient les Samouraïs ?

9

28 Novembre 15h54

Le peuple japonais est issu de la migration, il y a des milliers d'années, des peuples asiatiques (Chine, Corée). Les îles se sont peuplées de pêcheurs, de chasseurs et de fermiers.

Dès que l'on parle Japon, on pense samouraïs. Ces seigneurs ont tenu une place prépondérante dans l'histoire du Japon et jouent encore un rôle important 130 ans après leur disparition.

A l'origine des samouraïs, on trouvait les bushis (guerriers) qui étaient des hommes de guerres et qui ne pensaient qu'à augmenter la puissance de leurs clans.
L'Ere Yamato (de 300 à 710):Les Bushis étaient des cavaliers en armures, armés d'un arc court et d'un épée à double tranchant. Durant cette période, les bushis furent professionnalisés par l'Empereur (appelé Shogun).
L'Ere Heian (de 794 à 1185): Pendant cette période, on note une progression de l'aristocratie et, avec elle, une augmentation de l'intellectualisation, du raffinement, de l'art... Les Bushis sont alors considérés comme des brutes, des barbares...
L'Ere Kamakura (de 1185 à 1333): Les Bushis prennent le pouvoir par la force et créent une noblesse militaire en plus de la noblesse de cour déjà existante. Suite à cette prise de pouvoir, le Japon va sombrer dans un siècle de guerres ininterrompues où les fonctionnaires militaires (Daimyos) prennent petit à petit le contrôle des terres et du pouvoir.
L'Ere Edo (de 1600 à 1878):
Cette période marque l'apparition des samouraïs.

Ils délaissent une partie des armures pour les kimonos mais conservent les sabres, symbole d'autorité et de leur caste. Ils restent attachés au Daimyos. Ils développent le bushido (voie du guerrier), l'hagakure (le code d'honneur), la calligraphie, la poésie, l'art... Ils adoptent un symbole : le Sakura (fleur de cerisier). Ce sont les garants de la paix dans tout le pays.

L'année 1853 est marquée par l'arrivée massive des occidentaux. Le Shogun Meiji étant pour la modernisation du pays, les samouraïs fidèles à l'Empereur affrontèrent les samouraïs partisans de la conservation des traditions.

Au cours de l'année 1878, le Shogun dissout la caste des samouraïs (le port du Daisho est interdit) mais il sdeviennent les personnes influentes du pays, les chefs d'entreprises...

130 ans après leur disparition, leur modèle de pensée reste gravé dans la société moderne japonaise.
si06ssa

si06ssa

2 jetons

26 Novembre 16h51

Le XIIe siècle est pour le Japon une époque de guerres civiles chroniques. A la faveur de ces troubles, une caste de guerriers voit le jour : le samouraï ou Samurai ou Bushi.
L’image enjolivée du samouraï est loin de la réalité. Les samouraï sont en fait des guerriers sans pitié qui se bat pour l’une des deux grandes familles nobles de l’époque : les Taira et les Minamoto.
bymkeyma

bymkeyma

4 jetons

26 Novembre 11h57

Le terme « Samouraï », mentionné pour la première fois dans un texte du Xe siècle, vient du verbe "saburau" qui signifie « servir ». L'appellation est largement utilisée dans son sens actuel depuis le début de la période Edo, vers 1600. Auparavant, on désignait les guerriers plutôt par les termes mono no fu (jusqu'au VIIIe siècle), puis bushi, qui peuvent l'un ou l'autre se traduire par « homme d'armes ».
La classe de guerriers professionnels du Japon, constituée d'archers montés sur des étalons, trouve son origine dans la volonté impériale de conquérir des terres des Aïnous à la fin de la période Nara.

Jusque-là, le Japon disposait d'une armée fondée sur la conscription, inspirée du modèle chinois. Les hommes âgés de vingt à trente ans étaient conscrits, répartis en autant de gunki (corps de mille soldats et officiers) qu'il y avait de provinces et attachés au service du kokushi (gouverneur de la province).

Ce système se révéla totalement inefficace pour lutter contre les « barbares » Aïnous, redoutables cavaliers. L'empereur décida en 792 de le dissoudre pour mettre en place un nouveau système appelé kondeisei. Le Kondesei avait l'avantage de réduire le poids du service militaire chez les paysans (sur qui reposait l'Économie) puisqu'il était constitué de jeunes cavaliers archers issus de milieux plus aisés.
En 935, Taira no Masakado, gouverneur de la province de Shimosa, tua son oncle Kunika et rallia à lui de nombreux guerriers, gagnant ainsi le contrôle de la quasi-totalité du Kantō et s'autoproclama empereur en 939. La même année, sur les côtes de la mer intérieure, Fujiwara no Sumitomo rassembla des wakō (pirates) et se révolta également
En 1028, Taira no Tadatsune se révolta également et prit le contrôle du Kantō. La cour tarda alors à réagir, selon Louis Frédéric (Le Japon, dictionnaire et civilisation (p. 1073), « les forces impériales [étaient] trop faibles pour intervenir efficacement contre lui. » Au bout de quatre mois, cependant, la cour envoya contre lui Taira no Naokata, qui fut vaincu. En 1031, Minamoto no Yorinobu se joignit aux forces de pacification impériale, obligea Tadatsune à se rendre, et prit le contrôle du Kantō.
Par la suite, les familles de samouraïs les plus influentes, notamment les Taira et les Minamoto, furent appelées à la cour pour assurer la sécurité de l'empereur et de l'aristocratie, avec qui ils tissèrent peu à peu des liens, bien que gardant un statut très bas. Les jōkō, notamment, s'entouraient de gardes du corps samouraïs à demeure dans son palais, les hokumen no bushi .Ces premières rébellions samouraïs, actions isolées et menées loin de la cour eurent au final peu d'impact dans l'arrivée au pouvoir à la fin du XIIe siècle. En revanche, les clans de samouraïs présents à la cour tirèrent parti de la lutte de pouvoir entre l'empereur Go-Shirakawa et l'Empereur retiré Sutoku en 1156. À l'issue de ce qui est connu comme la rébellion de Hōgen, l'influence des régents Fujiwara diminua considérablement et les clans Taira et Minamoto parvinrent à gagner des positions importantes à la cour.

En 1159, lorsque Minamoto no Yoshitomo et Fujiwara no Nobuyori tentèrent un coup d'État connu sous le nom de rébellion de Heiji, Taira no Kiyomori écrasa les Minamoto, massacrant une bonne partie du clan et entama une ascension qui l'amena en 1167 au poste de dajō-daijin, premier ministre.

Cependant, en 1180 éclata la guerre de Gempei, une guerre de succession au trône impérial, les Minamoto reconstitués soutenant un candidat différent de celui des Taira. Au terme de cinq ans de guerre, les Taira furent finalement éliminés et Minamoto no Yoritomo mit en place le premier bakufu, avant d'être nommé shogun en 1192. Pour la première fois, le Japon était dirigé par des samouraïs, et le resta jusqu'en 1868
En 1185, les clans Taira et Minamoto s'affrontent dans la baie de Dan-no-ura. Lors de cette bataille décisive, le jeune empereur Antoku, âgé de six ans, sentant la défaite finale, plonge dans les eaux avec sa grand-mère pour se donner la mort plutôt que de subir le déshonneur d'une capture. Plusieurs samouraïs imitent son geste. La légende prétend que les guerriers Taira se sont réincarnés en crabe, d'où cet ornement qu'on retrouve quelquefois sur des casques de samouraïs. Encore aujourd'hui, les pêcheurs qui attrapent des crabes dont la carapace évoque un visage les rejettent à l'eau[2]. Il s'agit en fait d'une espèce endémique: le Heikegani. Avec la pacification de la période Edo, la fonction combattante des guerriers diminue et ceux-ci deviennent des fonctionnaires. Ils vont laisser le côté guerrier pour les cérémonies, et commencer à s'intéresser aux arts (surtout l'écriture). Néanmoins, probablement pour se redonner de la valeur, des règles très strictes sont codifiées, sous le nom de Bushidō (voie du guerrier). Le suicide rituel du seppuku — aussi connu sous le nom de Hara-Kiri (littéralement "ouvrir le ventre" ) — devra être interdit à certaines périodes par le shogun (seigneur militaire du Japon). En effet, pour sauvegarder son honneur, un samouraï devait se faire seppuku s'il arrivait malheur à son maître, à sa famille, ou simplement s'il avait fait une faute grave, son seigneur pouvait lui commander à n'importe quel moment le seppuku s'il ne s'estimait pas satisfait. Ce rite provoquait parfois des ravages dans les rangs des samouraïs.¨ La période des Tokugawa amène également un renfermement du Japon sur lui-même, peu ouvert aux pays étrangers. Cet isolement prendra fin avec l'intervention du commodore Matthew Perry qui force le pays à s'ouvrir au commerce extérieur à partir de 1854. Du coup, des changements majeurs surviennent avec notamment la reprise en main du pays par l'empereur. La restauration de Meiji en 1867 entraîne avec elle toute une série de mesures. Les samouraïs sont également frappés par les réformes. Privés de leurs droits, ils se révoltent avant d'être écrasés par l'armée impériale en 1874 et lors de la rébellion de Satsuma en 1877.
mary-bengo

mary-bengo

7 jetons

(6)

Donnez votre réponse agrave; la question Qui étaient les Samouraïs ?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Histoire

foulekb...

6 points

16 Mars 20h46 | Histoire

Quel dirigeant soviétique a joué un rôle essentie...

en rapport avec la guerre froide peut t-on m'aider ?Quel dirigeant soviétique a joué un rôle essentiel d...

lenou89

7 points

28 Février 18h13 | Histoire

Pourquoi château de versailles a été contruit ...

Expliquer ce qu'à voulu dire l'artiste à travers cette oeuvre,a-t-il chercher à témoigner ? dénoncer ? choq...

bilal05

12 points

17 Janvier 19h35 | Histoire

Quels sont les liens entre la democratie e...

Paragraphe argumentée d'une vingtaine de ligne: J'ai dit que le lien entre c’était que les citoyens ...

kimy73

6 points

03 Janvier 13h48 | Histoire

Histoire des arts: je n'arrive pas à trouver...

Bonjour, Matière / Classe: je suis actuellement en 3ème et 3ème rime avec Histoire des Arts. Pr...

seemii

45 points

03 Juillet 09h37 | Histoire

Pourquoi la chine s'appelle-t-elle l'empir...

Salut tout le monde, cette année on a étudié la Chine en cours d'histoire mais la prof ne nous a jamais...

Je m'inscris