Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Qui était Frédéric –guillaume 1er de Prusse ?

30 Octobre 2013 | Histoire | Lycée

Qui était Frédéric –guillaume 1er de Prusse ?

Superdoc

47010 points

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Histoire-qr/Qui-etait-Frederic-guillaume-1er-de-Prusse-87049.html sur questions.digischool.fr.
Qui était Frédéric –guillaume 1er de Prusse ?
Donner une courte biographie de Frédéric-guillaume 1er de Prusse et surtout le surnom qu\'on lui attribuait ainsi que son projet d\'armée le plus loufoque.

Les réponses à la question Qui était Frédéric –guillaume 1er de Prusse ?

7

14 Novembre 16h51

Frédéric-Guillaume Ier de Prusse (en allemand : Friedrich Wilhelm I), de la Maison de Hohenzollern, (14 août 1688 – 31 mai 1740), surnommé « le Roi-Sergent » (der Soldatenkönig en allemand, littéralement « le Roi-Soldat » surnom donné par George II de Grande-Bretagne, son cousin et beau-frère) est roi de Prusse du 25 février 1713 à sa mort en mai 1740.

Réputé pour son avarice, son mépris des choses de l'esprit, sa brutalité et sa volonté de tout diriger dans le moindre détail, il confirme néanmoins l'influence grandissante de la Prusse au sein des puissances européennes et accroit l'importance de l'armée au sein de la société prussienne. Protestant pieux, ayant le sens du devoir, il est un mari fidèle mais jaloux.
dansxm2

dansxm2

3 jetons

14 Novembre 16h36

Frédéric-Guillaume est né à Berlin le 14 août 1688. Il est le fils de Frédéric Ier de Prusse et de Sophie-Charlotte de Hanovre. C'est son père qui avait obtenu le titre héréditaire de roi en Prusse pour les margraves de Brandebourg.

Il manifeste très tôt son caractère violent et despotique n'hésitant pas à distribuer coups de pied et coups de bâton en ne tenant compte ni de l'âge ni du rang. Ses enfants sont les premières victimes de ces crises de fureur. Il est très grossier malgré l'influence de sa mère la « reine philosophe ». Il refuse d'apprendre le français et parle mal l'allemand. Il méprise les écrivains qu'il surnomme les « pisseurs d'encre ». Néanmoins il possède une mémoire prodigieuse. Seule l'activité physique l'intéresse et surtout la chasse. Les inspections et les revues militaires sont sa passion. Son train de vie est modeste. Il mange beaucoup, mais simplement, buvant du vin du Rhin ou de la bière (il pèse 125 kilos pour 1,75 mètre à la fin de sa vie). Il prend l'habitude de porter en permanence l'uniforme, réduisant ainsi ses dépenses vestimentaires. Abandonnant son château, il vit dans deux résidences campagnardes très simplement meublées, l'une au château de Wusterhausen et l'autre à Potsdam qui va devenir sa vraie capitale. Sa vie de roi et sa vie privée sont parfaitement réglées.

Son fils, le futur Frédéric II, fait les frais de son tempérament violent et autoritaire, ainsi que de son mépris pour l'art et les lettres. Il lui interdit l'apprentissage du latin, traite avec mépris son intérêt pour la poésie, la littérature et la musique, le frappe et l'humilie en public. À 18 ans, Frédéric tente de s'enfuir en Angleterre. Le plan échoue et son père le fait arrêter pour trahison. Emprisonné à la forteresse de Custrin, il est forcé d'assister à l'exécution de son ami et complice, Hans Hermann von Katte.
awajah

awajah

1 jeton

14 Novembre 15h01

Agrandir
Auguste II et Frédéric-Guillaume Ier






Auguste II et Frédéric-Guillaume Ier
Vers 1730, Louis de Silvestre, peintre officiel de la cour de Saxe depuis 1716, représente Auguste le Fort (à gauche) en compagnie du roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier.
Encyclopédie Encarta
Gemaldegalerie, Dresden/Bridgeman Art Library, London/New York



Agrandir




Frédéric-Guillaume Ier, dit le Roi-Sergent (1688-1740), roi de Prusse (1713-1740) qui fit de la Prusse une puissance économique et un État fort.

Il était le fils de Frédéric Ier (de Prusse), auquel il succéda en 1713. Très différent de son père, il dédaigna le luxe et institua à la cour un système économique sévère mais efficace. Il était obsédé par l'idée de réaliser, chaque année, un nouvel accroissement des revenus. Il transféra l'administration des fonds publics des gouvernements locaux à l'autorité royale centralisée. Le Directoire supérieur des finances, de la guerre et des domaines, créé en 1723, fonctionnait sous la présidence du roi. Il put ainsi rembourser les dettes contractées par son père et apurer les comptes de la Prusse.

Conscient que son pays n'était pas en mesure de rivaliser avec les autres grands États européens, il imposa à ses sujets de vivre en autarcie, la Prusse devant se suffire à elle-même.

Le développement de l'armée fut son entreprises la plus chère. Il fit passer les effectifs militaires de 45 000 hommes à 83 000, pour une population de deux millions d'habitants.

En politique extérieure, il fut peu ambitieux. Le seul conflit auquel il participa fut la guerre du Nord, contre la Suède. Par le traité de Stockholm, signé en 1720, il reçut la Poméranie occidentale et Stettin.

Il mourut en 1740, laissant à son fils, Frédéric II le Grand, un royaume qui allait devenir une puissance européenne majeure.

kramoh

kramoh

2 jetons

(4)

Donnez votre réponse agrave; la question Qui était Frédéric –guillaume 1er de Prusse ?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Histoire

foulekb...

6 points

16 Mars 20h46 | Histoire

Quel dirigeant soviétique a joué un rôle essentie...

en rapport avec la guerre froide peut t-on m'aider ?Quel dirigeant soviétique a joué un rôle essentiel d...

lenou89

7 points

28 Février 18h13 | Histoire

Pourquoi château de versailles a été contruit ...

Expliquer ce qu'à voulu dire l'artiste à travers cette oeuvre,a-t-il chercher à témoigner ? dénoncer ? choq...

bilal05

12 points

17 Janvier 19h35 | Histoire

Quels sont les liens entre la democratie e...

Paragraphe argumentée d'une vingtaine de ligne: J'ai dit que le lien entre c’était que les citoyens ...

kimy73

6 points

03 Janvier 13h48 | Histoire

Histoire des arts: je n'arrive pas à trouver...

Bonjour, Matière / Classe: je suis actuellement en 3ème et 3ème rime avec Histoire des Arts. Pr...

seemii

45 points

03 Juillet 09h37 | Histoire

Pourquoi la chine s'appelle-t-elle l'empir...

Salut tout le monde, cette année on a étudié la Chine en cours d'histoire mais la prof ne nous a jamais...

Je m'inscris