Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Qui était Gabriel Péri ? ?

31 Octobre 2013 | Histoire | Lycée

Qui était Gabriel Péri ? ?

Alleviens

186 points

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Histoire-qr/Qui-etait-Gabriel-Peri-87085.html sur questions.digischool.fr.
Qui était Gabriel Péri ? ?
Bonjour, je souhaite savoir qui était Gabriel péri ?

Les réponses à la question Qui était Gabriel Péri ? ?

3

31 Octobre 16h38

Gabriel Péri était un journaliste et homme politique français, né à Toulon en 1902 et mort en 1941. Il fut exécuté par les Allemand suite à son implication dans la résistance, il faisait partit du parti communiste français. Des rues et des places portent son nom aujourd'hui.A bientôt sur Doc-étudiant !
Superdoc

Superdoc

47010 jetons

14 Novembre 20h08

Gabriel Péri, né à Toulon le 9 février 1902 et mort au mont Valérien le 15 décembre 1941, est un journaliste et homme politique français. Membre du Comité central du Parti communiste français, responsable du service politique étrangère de L'Humanité et député de Seine-et-Oise, il fut arrêté comme résistant par la police française et fusillé comme otage par les Allemands à la forteresse du Mont-Valérien.
fawa1994

fawa1994

4 jetons

04 Novembre 18h38

Gabriel Péri est né en 1902, à Toulon, dans une famille d’origine Corse d’une modeste aisance.

Il s’engage très tôt en politique. En 1917, il adhère aux jeunesses socialistes et en 1920, alors qu’il n’a que 18 ans, sa situation familiale l’oblige à abandonner ses études après le baccalauréat. Dès lors, outre son activité professionnelle dans une entreprise de navigation, il se consacre entièrement à l’activité politique, particulièrement par la plume : il collabore à diverses publications à Aix, à Marseille et, surtout à la revue « Clarté », fondée par Henri Barbusse et Paul Vaillant Couturier. Il ne cessera plus d’écrire, et particulièrement - c’est sa seconde grande passion - sur les questions internationales. En 1924, le jeune homme de 22 ans devient ainsi le chef du service politique étrangère du journal l’Humanité, fonction qu’il exercera jusqu’au 25 août 1939. Député d’Argenteuil en 1932 (réélu en 1936), Gabriel Péri s’imposa très vite, à l’Assemblée Nationale, comme un parlementaire parmi les plus compétents dans le domaine des relations internationales et diplomatiques.

Si, au sein du Parti communiste et à la rédaction de l’Humanité, ses rapports avec beaucoup des autres dirigeants communistes furent souvent orageux, Péri jouissait d’un prestige considérable au sein du parti, parmi les militantes et militants, aussi bien qu’à l’extérieur, en raison de ses brûlantes convictions antifascistes.

Il fut l’accusateur de l’Italie Mussolinienne lors de l’agression contre l’Ethiopie et prit la défense de la république espagnole en dénonçant avec force la politique de la non intervention.

Après la signature des accords de Munich il s’affirma comme le plus écouté des porte-parole de la résistance au diktat de Hitler.

La nouvelle du pacte germano-soviétique suscita son inquiétude. Néanmoins, convaincu de l’instabilité de la situation qui en découlait il s’attacha, à l’Assemblée Nationale, à montrer « qu’une attitude sentimentale et passionnelle à l’égard du traité ne servirait de rien, que le mieux serait d’essayer de faire du traité un point de départ dans le sens de la pacification générale ».

La « tiédeur » de Péri à l’égard du pacte, puis le cours suivi par le PCF faisant sienne à partir du 1er octobre 1940 la thèse de la « guerre impérialiste » contribuèrent à détériorer sensiblement ses rapports avec la direction communiste, tout particulièrement avec André Marty.

En revanche, il se réjouira, fin avril 1941, lorsque la politique d’union contre le nazisme qu’il appelait de ses v ?ux commença à prendre forme avec la création du Front National. Mais il est arrêté sur dénonciation le 18 mai de la même année, et fusillé le 15 décembre, au Mont Valérien.

Transcendé par la poésie d’Aragon [1] il devient à la libération un mythe de la résistance à l’occupant, un héros dont le nom est donné à des dizaines de rues et de places à travers la France.

C’est pour rendre hommage à l’audace, à l’esprit libre et anticonformiste, à l’intellectuel lucide et exigeant, anticipateur, que la fondation créée par le Parti communiste et présidée par Robert Hue, s’appelle Gabriel Péri.

Donnez votre réponse agrave; la question Qui était Gabriel Péri ? ?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Histoire

foulekb...

6 points

16 Mars 20h46 | Histoire

Quel dirigeant soviétique a joué un rôle essentie...

en rapport avec la guerre froide peut t-on m'aider ?Quel dirigeant soviétique a joué un rôle essentiel d...

lenou89

7 points

28 Février 18h13 | Histoire

Pourquoi château de versailles a été contruit ...

Expliquer ce qu'à voulu dire l'artiste à travers cette oeuvre,a-t-il chercher à témoigner ? dénoncer ? choq...

bilal05

12 points

17 Janvier 19h35 | Histoire

Quels sont les liens entre la democratie e...

Paragraphe argumentée d'une vingtaine de ligne: J'ai dit que le lien entre c’était que les citoyens ...

kimy73

6 points

03 Janvier 13h48 | Histoire

Histoire des arts: je n'arrive pas à trouver...

Bonjour, Matière / Classe: je suis actuellement en 3ème et 3ème rime avec Histoire des Arts. Pr...

seemii

45 points

03 Juillet 09h37 | Histoire

Pourquoi la chine s'appelle-t-elle l'empir...

Salut tout le monde, cette année on a étudié la Chine en cours d'histoire mais la prof ne nous a jamais...

Je m'inscris