Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Qu'appel t-on un processus zombie?

15 Février 2011 | Informatique | BTS

Qu'appel t-on un processus zombie?

Amelito

22 points

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Informatique-qr/Quappel-t-on-un-processus-zombie-57476.html sur questions.digischool.fr.
Qu'appel t-on un processus zombie?

Les réponses à la question Qu'appel t-on un processus zombie?

4

16 Février 16h25

c'est un processus qui a effectué un exit, envoi donc un signal a son père et se met en attente de la reponse du père
xilar

xilar

38 jetons

28 Février 11h56

En informatique, sous les systèmes de type UNIX et similaires, zombie (on utilise plutôt l'orthographe anglaise) est un terme désignant un processus qui s'est achevé, mais qui dispose toujours d'un identifiant de processus (PID) et reste donc encore visible dans la table des processus. On parle aussi de processus défunt.
dembadicko

dembadicko

4 jetons

20 Février 00h45

En informatique, sous les systèmes de type UNIX et similaires, zombie (on utilise plutôt l'orthographe anglaise) est un terme désignant un processus qui s'est achevé, mais qui dispose toujours d'un identifiant de processus (PID) et reste donc encore visible dans la table des processus. On parle aussi de processus défunt. Au moment de la terminaison d'un processus, le système désalloue les ressources que possède encore celui-ci mais ne détruit pas son bloc de contrôle. Le système passe ensuite l'état du processus à la valeur TASK_ZOMBIE (représenté généralement par un Z dans la colonne « statut » lors du listage des processus par la commande ps). Le signal SIGCHLD est alors envoyé au processus père du processus qui s'est terminé, afin de l'informer de ce changement. Dès que le processus père a obtenu le code de fin du processus achevé au moyen des appels systèmes wait ou waitpid, le processus terminé est définitivement supprimé de la table des processus. Il existe un bug classique dans le développement de programme UNIX gérant plusieurs processus : un processus qui crée des fils, mais ne s'occupe pas ensuite d'acquérir leur code de fin. Ceux-ci restent donc sous forme de zombies pendant (au moins) toute la durée d'exécution du processus père. Étant donné que les processus zombies ne peuvent pas être supprimés par les méthodes classiques (y compris pour les utilisateurs privilégiés), le système se retrouve alors encombré de processus achevés (« morts ») mais encore visibles. Ceux-ci ne consomment, à proprement parler, pas plus de ressources systèmes que les quelques octets de mémoire occupés par le bloc de contrôle dans la table des processus ; toutefois, le nombre de processus étant limité par le nombre possible de PID, un trop grand nombre de zombies peut empêcher le système de créer de nouveaux processus. Cette métaphore de horde de processus défunts, impossibles à tuer car déjà morts, est à l'origine du terme de « zombie ». La seule manière d'éliminer ces processus zombies est de causer la mort du processus père, par exemple au moyen du signal SIGKILL. Les processus fils sont alors automatiquement rattachés au processus n°1, généralement init, qui se charge à la place du père original d'appeler wait sur ces derniers. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que init est défaillant (ou que le processus n°1 n'est pas init, mais un autre programme n'ayant pas été prévu pour ça) ; le seul moyen de se débarrasser des zombies, dans ce cas, est le redémarrage du système.
mirva

mirva

1 jeton

(1)

Donnez votre réponse agrave; la question Qu'appel t-on un processus zombie?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Informatique

shimouma

12 points

11 Mai 23h38 | Informatique

Quelqu'un peut me guider pour ecrire un re...

je suis en cours de préparer mon rapport de pfe , et je sais pas comment ecrire un remerciment est ...

hutor

68 points

09 Avril 17h38 | Informatique

A quoi sert le processeur d'un ordinateur ?

Bonjour tout le monde, je ne comprends rien du tout en informatique et on me demande d'expliquer ...

Couic

47 points

03 Avril 11h34 | Informatique

Qu'est-ce qu'un protocole ssl ?

J'ai un exercice d'informatique à faire mais l'informatique et moi, ça fait deux. Je dois expliquer c...

Manue-M

93 points

30 Janvier 17h43 | Informatique

Qu'est-ce qu'un cms ? ?

Je voudrais savoir ce qu'est un CMS ? Enfin j'en entends parler parfois mais impossible de savoir...

munic

67 points

20 Décembre 17h42 | Informatique

A quoi sert java script ?

Qu'est-ce que java script ? A quoi cela sert -il est-ce que tous les pc l'ont ? Est-ce un élément e...

Je m'inscris