Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Quelle est la définition de la logistique?! ?

13 Octobre 2010 | Logistique | BTS

Quelle est la définition de la logistique?! ?

mixer

0 point

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Logistique-qr/Quelle-est-la-definition-de-la-logistique-43225.html sur questions.digischool.fr.
Quelle est la définition de la logistique?! ?

Les réponses à la question Quelle est la définition de la logistique?! ?

2

13 Octobre 18h42

La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour une qualité de service déterminée, dans des conditions de sécurité et de sûreté satisfaisantes. La logistique représente donc l'ensemble des activités qui permettent de mettre à disposition la bonne quantité de produits à moindre coût au moment et à l'endroit où une demande existe. La fonction logistique est une fonction de management. Elle gère les flux physiques et doit par conséquent évaluer les flux d'informations associés qui sont immatériels. La logistique cherche à améliorer les synergies et la flexibilité par l'organisation des ressources et donc la réactivité industrielle. La fonction logistique entretient donc des liens très forts avec le service responsable du système d'information de l'entreprise. Ces liens sont si forts, que de nombreux concepts relatifs à l'analyse du système d'information peuvent être repris par la logistique. Il reste que la logistique traite de flux physiques et par conséquent des moyens pour les évaluer et les améliorer au niveau quantitatif comme qualitatif (par la gestion de la qualité). La logistique est au centre et aux extrémités de la production co-responsable auprès de tous les services de la qualité des flux physiques. La logistique a pour objet de satisfaire la demande de flux physiques (matières, transport, emballage, stock…), et en accord avec le responsable de l'urbanisation du système d'information, des flux d'informations associés (notion de traçabilité). Elle est co-responsable de la gestion de la chaîne logistique des moyens qui permettent d'atteindre cet objectif (matériels, machines…) et mobilise avec l'aide des autres services des ressources (humaines et financières) pour y parvenir. En effet, la logistique au sens large peut être considérée comme l'outil permettant de réaliser la production initiée par le service marketing/vente et est par conséquent au centre des négociations du processus métier. La logistique est gérée par les logisticiens. Par extension, un logisticien peut être une personne morale, le prestataire en logistique. Plus que de logisticien, on parle de plus en plus de supply chain manager. Cet anglicisme regroupe les métiers de gestion de la chaine d'approvisionnement : prévisionniste, planificateur, responsable des transports, déployeur... La fonction logistique gère directement les flux matières et indirectement les flux associés immatériels : flux d'informations et flux financiers. Les flux matières sont souvent subdivisés arbitrairement comme : "amonts" (de la production à l'entrepôt) ; "avals" (de l'entrepôt à la consommation) ; "retours" le flux retours (reverse logistics) (du consommateur au recycleur ou destructeur ou bien du consommateur au producteur).
mbelle

mbelle

5 jetons

13 Octobre 18h42

la logistique se rapporte à l'ensemble des activités qui touchent à la fois les flux physiques (matières premières, produits, etc.) et les flux d'information ( import-export, déménagement, transport, coûts liés à l'information et la communication, coûts de stockage, etc....). Une définition plus précise peut être donnée: la logistique est le processus stratégique par lequel l'entreprise organise et soutient son activité.
lorieal34

lorieal34

3 jetons

Donnez votre réponse agrave; la question Quelle est la définition de la logistique?! ?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Logistique

Thethememe

7 points

28 Mai 22h35 | Logistique

Avez vous des exercices cours ou étude de ca...

Je souhaiterais obtenir tous les renseignements nécessaire afin de comprendre le fonctionnement de ...

domk

19 points

09 Juillet 20h38 | Logistique

Quelle est la différence entre un entrepôt et u...

Je veux juste savoir la différence entre un entrepôt et un stock. Je sais que qu'ils sont légèrement dif...

zineb i...

4 points

20 Juin 13h59 | Logistique

A quoi sert un logiciel de comptabilité?

une réponce précise svp

hustle

48 points

15 Juin 00h34 | Logistique

Pouvez-vous m'en dire plus sur la fonction...

Quels sont les buts de la fonction approvisionnement/achat ? et comment peut-on atteindre la perf...

hohati

5 points

13 Juin 00h50 | Logistique

Quelle est la différence entre la logistique...

vous pouvez m'orienter car la supply chain est composé du logistique amont et aval et j'aimerais bi...

Je m'inscris