Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant
Si ce n'est pas encore fait ?
A quel point peut-on faire le rapprochement entre le taylorisme et néotaylorisme ?
15 Octobre 2011 |
Management
|
Licence
A quel point peut-on faire le rapprochement entre le taylorisme et néotaylorisme ?
Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document :
http://questions.digischool.fr/Management-qr/A-quel-point-peut-on-faire-le-rapprochement-entre-le-taylorisme-et-neotaylorisme-67258.html sur questions.digischool.fr.
A quel point peut-on faire le rapprochement entre le taylorisme et néotaylorisme ?
L’histoire nous montre que Taylor, dont nous étudierons le modèle productif ultérieurement, a eu des précurseurs.
Ainsi, l’économie anglaise du XVIe siècle est dynamisée par l’apparition de nouvelles industrie telle que la verreries, la fabrication de canons ou l’extraction du charbon. Cette dernière activité va prendre une importance particulière car le charbon de terre commence à remplacer le charbon de bois dont le prix augmente en raison de la raréfaction des forêts.
La production anglaise passe de ce fait de 35000 tonnes vers 1560 à 200000 tonnes au début du XVIIe siècle. Ce charbon est utilisé comme combustible domestique mais aussi industriel ; il suscite également la construction de moyens de transports appropriés (terrestres et maritimes) et alimente une partie des exportations britanniques. Ces nouvelles industries ne peuvent voir le jour qu’en raison de l’élargissement des marchés intérieur et extérieur, de l’enrichissement d’une partie de la population et de ce nouvel état d’esprit qui la pousse à investir dans le secteur productif.
Autres questions qui peuvent vous aider

0

Nouvelles questions de
Management