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Quel style de management adopter face à un conflit dans le cadre professionnel?

29 Décembre 2009 | Management | Licence

Quel style de management adopter face à un conflit dans le cadre professionnel?

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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Management-qr/Quel-style-de-management-adopter-face-a-un-conflit-dans-le-cadre-professionnel-20929.html sur questions.digischool.fr.
Quel style de management adopter face à un conflit dans le cadre professionnel?

Les réponses à la question Quel style de management adopter face à un conflit dans le cadre professionnel?

1

29 Décembre 14h50

Face à un conflit dans le cadre professionnel, on peut avoir recours à des réunions de résolutions de problèmes. Elles sont bénéfique et permettent de faire participer tout le monde. En revanche, elles ne doivent pas être trop utilisées souvent. Pour le style de management a adopter, la représentation graphique de R. Blake et J.S. Mouton met en évidence les styles de direction selon l’intérêt porté par le dirigeant à la production et aux relations humaines : - Style 1/9 : peu d’intérêt pour la production. Privilégie les bonnes relations humaines. - Style 9/9 : intérêt maximal à la fois pour la production et le personnel, un style « idéal » difficile à mettre en pratique. - Style 5/5 : équilibre entre les nécessités de la production et le maintien du moral des salariés. - Style 1/1 : peu d’intérêt. Les efforts consentis permettent à peine de maintenir l’organisation. - Style 9/1 : recherche l’efficacité de la production sans tenir compte du facteur humain. Style taylorien. Le comportement des dirigeants dépend également de facteurs organisationnels, tels que la confiance accordée aux salariés, la communication interne, les procédures de contrôle existantes, … Après enquête auprès de nombreuses entreprises, Rensis Likert a isolé quatre styles de comportement des dirigeants selon ces facteurs : - le style autoritaire ou exploiteur : peu de confiance, une communication réduite et descendante, peu de participation ; - le style autoritaire bienveillant ; une confiance mesurée, des rapports paternalistes ; - le style consultatif : une grande confiance, une communication parfois ascendante ; - le style participatif : une confiance totale, une participation très large, une bonne communication dans toute l’organisation. Pour R. Likert, le style participatif est le plus efficace et doit être généralisé. Il n’existe cependant pas de style de direction « idéal ». Le style de direction doit s’adapter à la fois à la personnalité des dirigeants, mais également à la motivation des subordonnés et au contexte environnemental de l’organisation.
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