Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Comment peut-on calculer le prix psychologique ?

27 Mars 2009 | Marketing | DUT

Comment peut-on calculer le prix psychologique ?

NARJISSE

101 points

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Marketing-qr/Comment-peut-on-calculer-le-prix-psychologique-6033.html sur questions.digischool.fr.
Comment peut-on calculer le prix psychologique ?

Les réponses à la question Comment peut-on calculer le prix psychologique ?

1

27 Mars 12h37

Le prix psychologique est une technique visant à maximiser les ventes et les bénéfices d’un produit grâce à l’étude du niveau de prix jugé acceptable par les clients. L’entreprise doit en effet prendre en compte la dimension psychologique d’un prix qui est aussi importante que sa dimension économique. Lorsqu’un consommateur envisage d’acheter un produit, il se réfère à un prix de référence qui est stocké dans sa mémoire et dépend de ses achats antérieurs, et de sa connaissance du produit ou de la marque. Pour les produits alimentaires, les consommateurs jaugent le prix : il existe alors trois cas de figure : - Soit le produit est jugé trop cher ; s'il le peut, le client choisira un produit de substitution. Dans ce cas, l’acte d’achat peut se produire, mais uniquement si le produit est irremplaçable. - Soit le produit est jugé trop bon marché ; le client aura donc une mauvaise image concernant la qualité du produit. Cela peut ainsi porter préjudice au produit et à la marque. Le client pourra dans ce cas acheter le produit, mais il partira avec de mauvais a priori. - Soit le produit est jugé au juste prix ; il peut donc inspirer confiance aux clients sans être trop cher pour autant. C’est dans cette fourchette de prix qu’il faut se situer afin de maximiser les ventes d’un produit. De nombreuses entreprises fixent le prix de leurs produits grâce à des techniques issues du prix psychologique : au lieu de vendre une machine à café 300€, on va la proposer à 299€. Grâce à cette différence d’un euro, le consommateur trouvera le produit un peu moins onéreux.
fatat

fatat

212 jetons

Donnez votre réponse agrave; la question Comment peut-on calculer le prix psychologique ?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Marketing

juliela...

6 points

13 Mars 18h35 | Marketing

Comment calcul t-on la part du marché?

Bonjour,je voudrais savoir comment peut-on calculer la part de marché avec que le pourcentage du ch...

jijonina

23 points

24 Février 15h28 | Marketing

Salut je prépare mon mémoire sur la publicité co...

ma problématique : quel impact a la publicité sur la commercialisation de l'entreprise? j'ai besoin d...

Rodlegenie

12 points

14 Janvier 12h50 | Marketing

Bjr j'aimerais avoir des exemples de defin...

Effet de synergie plus precisement en marketing et strategie dans le domaine des choix strategiqu...

bangban...

6 points

11 Janvier 22h45 | Marketing

Quelle sont les niveaux de gamme marketing ?

salut a tous svp je veux une idée sur les niveaux de gamme en marketing j'attends vos réponse merci.

Aiaros

6 points

11 Janvier 17h34 | Marketing

Bonjour ?

Je passe mon bac stmg et j'aimerais savoir comment arriver a faire une dissertation en mercatique...

Je m'inscris