Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Comment réaliser une étude de marché? que faut il chercher dans les documents?

29 Décembre 2009 | Marketing | DUT

Comment réaliser une étude de marché? que faut il chercher dans les documents?

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Marketing-qr/Comment-realiser-une-etude-de-marche-que-faut-il-chercher-dans-les-documents-20960.html sur questions.digischool.fr.
Comment réaliser une étude de marché? que faut il chercher dans les documents?

Les réponses à la question Comment réaliser une étude de marché? que faut il chercher dans les documents?

3

05 Janvier 09h48

Sofia, Il faut distinguer l'étude du marché et l'étude de marché. A mon sens, la première te sert à analyser l'existant, les forces en présence, les quantités de tel produit ou service sur le marché... La deuxième est plus en rapport avec le produit ou service pour lequel tu réalise l'étude : tu vas chercher à connaître notamment le marché accessible pour ce produit ou service par une démarche d'entonnoir : marché total >> marché potentiel >> marché accessible. Le marché total étant par exemple pour un produit de couverture, l'ensemble des bâtiments en chantier ou prévus pour les prochaines années + ceux dont la toiture doit être rénovée. Le marché potentiel étant le nombre de constructions auxquelles ton produit peut correspondre (si c'est une tuile, ca passera difficilement dans une région qui ne fait que de l'ardoise par ex.). Le marché accessible est la part que tu peux raisonnablement prendre en fonction de l'intensité de la concurrence, de la pertinence de ton produit mais aussi (et on l'oublie souvent) de tes capacités à faire du commercial pour soutenir les ventes et à honorer les futures commandes. Une dernière chose qu'il faut garder à l'esprit, il y a 2 types de marketing et/ou d'étude de marché selon le public auquel tu t'intéresse : quand Fidos te parle de sondage ou de questionnaire, c'est une méthode qui est adaptée surtout au marché du B to C. On peut également faire du marketing en B to B (où là, ce sont plutôt les entretiens qualitatifs et non pas quantitatifs qui sont utilisés). J'espère avoir apporté quelques éléments de réponse. Bonne journée

05 Janvier 00h42

bsr Sofia,merci pr votre reponse situ peux m'envoyé le cours à propos les réseaux informatique voilà mon adresse gmail:hananeko1987@gmail.com merci beaucoup
hananekoo

hananekoo

1 jeton

29 Décembre 20h32

pour réaliser une etudes de marché il faut basé sur des sources de document interne ou externe par apport à l'entreprise. les document interne sont à lorigine de l'entreprise, et les externes par un enquete de sondage et questionaire bien formulé c'est la méthode la plus utilisé.
fidos

fidos

12 jetons

Donnez votre réponse agrave; la question Comment réaliser une étude de marché? que faut il chercher dans les documents?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Marketing

juliela...

6 points

13 Mars 18h35 | Marketing

Comment calcul t-on la part du marché?

Bonjour,je voudrais savoir comment peut-on calculer la part de marché avec que le pourcentage du ch...

jijonina

23 points

24 Février 15h28 | Marketing

Salut je prépare mon mémoire sur la publicité co...

ma problématique : quel impact a la publicité sur la commercialisation de l'entreprise? j'ai besoin d...

Rodlegenie

12 points

14 Janvier 12h50 | Marketing

Bjr j'aimerais avoir des exemples de defin...

Effet de synergie plus precisement en marketing et strategie dans le domaine des choix strategiqu...

bangban...

6 points

11 Janvier 22h45 | Marketing

Quelle sont les niveaux de gamme marketing ?

salut a tous svp je veux une idée sur les niveaux de gamme en marketing j'attends vos réponse merci.

Aiaros

6 points

11 Janvier 17h34 | Marketing

Bonjour ?

Je passe mon bac stmg et j'aimerais savoir comment arriver a faire une dissertation en mercatique...

Je m'inscris