Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

La définition du marketing stratégie ?

08 Septembre 2009 | Marketing | DUT

La définition du marketing stratégie ?

viviho

-9 point

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Marketing-qr/La-definition-du-marketing-strategie-11645.html sur questions.digischool.fr.
La définition du marketing stratégie ?

Les réponses à la question La définition du marketing stratégie ?

4

30 Avril 13h43

Le marketing stratégique est la démarche d'analyse et de réflexion pour réaliser l'adéquation offre-demande. Il s'agit d'un travail de long terme. Les actions du marketing stratégique peuvent se diviser en trois catégories, présentées conceptuellement comme des phases successives, mais pas forcément consécutives dans la pratique. Tout d'abord, il y a les actions de segmentation. Il s'agit d'identifier sur le marché des groupes de consommateurs ayant les mêmes attentes vis-à-vis du produit et devant donc réagir de la même manière à une même stimulation marketing. Différentes méthodes de segmentation peuvent être utilisées de manière non exclusive. Citons la segmentation géographique, la segmentation démographique (selon le sexe, l'âge, les catégories de revenus ou socio-professionnelles...), la segmentation comportementale (mode d'utilisation du produit, fréquence d'utilisation du produit), etc. Ensuite, il y a les actions de ciblage. Il s'agit, parmi les segments définis à l'étape précédente d'en choisir un ou plusieurs que l'entreprise va tenter de satisfaire. Le choix se fait en tenant compte après une analyse interne (capacités de l'entreprise : moyens humains et financiers, image de marque) et une analyse externe (ressources requises par chaque segment, rentabilité de chaque segment, force de la concurrence, législation...). Il s'agit en fait d'une analyse SWOT (menaces et opportunités du marché / forces et faibles de l'entreprise). Enfin vient le positionnement. Le ou les produits de l'entreprise doivent être conçus en fonction des segments dont il vise à satisfaire les attentes.
marwacasa

marwacasa

4 jetons

12 Septembre 11h12

Il faut analyser les besoins des consommateurs, l’attractivité du marché et la compétitivité de l’entreprise. La prise en compte de la demande potentielle et des avantages concurrentiels de l’entreprise aboutit aux choix des segments stratégiques (macro-segmentation) puis des marchés cibles (micro-segmentation) sur lesquels l’entreprise peut intervenir avec un minimum de risque.
zoubir16h

zoubir16h

55 jetons

09 Septembre 13h37

le marketing stratégique consiste à faire une étude de marché et analyser la situation de l'entreprise à travers l'analyse S.W.O.T( strong:forces.weekness:faiblesses.opportunities: opptunitées.threat:menaces)qui est une analyse interne et externe. .interne: analyser la situation interne de l'entreprise afin de dégager ses capacités au niveau interne(capacitées financiéres, humaines, techniques....)" ses forces et ses faiblesses". .externe: analyser la situation externe de l'entreprise par rapport à son environnement et ces concurrents pour degager ses opportunités et ces menaces. toute cette étude pour fixer des objectif et leur determiner une stratégie à suivre pour les réaliser, une stratégie qui se base sur ses forces internes et ses opportunités environnementales.
ohod

ohod

6 jetons

(1)

Donnez votre réponse agrave; la question La définition du marketing stratégie ?

Noter la réponse

Nouvelles questions de Marketing

juliela...

6 points

13 Mars 18h35 | Marketing

Comment calcul t-on la part du marché?

Bonjour,je voudrais savoir comment peut-on calculer la part de marché avec que le pourcentage du ch...

jijonina

23 points

24 Février 15h28 | Marketing

Salut je prépare mon mémoire sur la publicité co...

ma problématique : quel impact a la publicité sur la commercialisation de l'entreprise? j'ai besoin d...

Rodlegenie

12 points

14 Janvier 12h50 | Marketing

Bjr j'aimerais avoir des exemples de defin...

Effet de synergie plus precisement en marketing et strategie dans le domaine des choix strategiqu...

bangban...

6 points

11 Janvier 22h45 | Marketing

Quelle sont les niveaux de gamme marketing ?

salut a tous svp je veux une idée sur les niveaux de gamme en marketing j'attends vos réponse merci.

Aiaros

6 points

11 Janvier 17h34 | Marketing

Bonjour ?

Je passe mon bac stmg et j'aimerais savoir comment arriver a faire une dissertation en mercatique...

Je m'inscris