Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Quel est le plan de rapport d'un mémoire de master 1 ?

19 Mai 2011 | Marketing | Master

Quel est le plan de rapport d'un mémoire de master 1 ?

Signaler un abus
Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Marketing-qr/Quel-est-le-plan-de-rapport-dun-memoire-de-master-1-62856.html sur questions.digischool.fr.
Quel est le plan de rapport d'un mémoire de master 1 ?
Je prépare un mémoire de master 1 en marketing et je ne sais pas comment je dois procéder pour réaliser ce mémoire, est ce que je dois mettre une description de l'entreprise d'acceuil comme dans le cas des stages d'observation ou pas? quelqu'un pourra m'aider pour le plan ?

Les réponses à la question Quel est le plan de rapport d'un mémoire de master 1 ?

2

21 Mai 13h55

Il faut absolument éviter un plan descriptif. C’est une erreur facile à contourner si vous vous assurez constamment que ce que vous écrivez répond à la question de votre sujet. Il faut toujours avoir présent à l’esprit la démonstration que vous tentez d’esquisser. Il faut vouloir convaincre votre lecteur, et pour cela il faut avancer des arguments, être logique et dérouler le fil de votre démonstration. Le plan comporte deux ou trois parties : - Une partie théorique, dans laquelle il vous faudra synthétiser vos lectures sur la problématique choisie, en privilégiant les ouvrages universitaires les plus récents et les plus précis. Surtout ne vous laissez pas tenter par le « copier-coller » (qui serait sanctionné). Aidez-vous aussi des cours suivis pendant votre cursus. - Une partie pratique qui vous permettra d’illustrer la problématique par votre expérience de stage (en relatant de façon synthétique ce que vous avez fait ou observé). Il ne faut pas hésiter à interroger les professionnels qui vous entourent, à imaginer et expérimenter des outils de collecte de l’information (sondages par exemple). Il ne s’agit aucunement ici de relater chronologiquement ou de façon exhaustive votre expérience dans l’organisation (vous feriez dans ce cas un rapport de stage et non un mémoire). - Il vous faudra enfin, dans la conclusion ou dans une partie distincte, faire part de votre analyse personnelle sur la comparaison que vous venez de mener entre théorie et réalité sur le sujet. La pratique que vous avez pu observer ou expérimenter correspond-elle à la théorie ? S’en écarte-t-elle ? Pourquoi ? Sur quels points ? Auriez-vous (modestement) des conseils à formuler ? Des critiques ? Il s’agit ici de prendre du recul et d’adopter un regard critique. Vous ne devez pas émettre de jugements de valeur, aussi soignez votre vocabulaire, argumentez et raisonnez (en pesant le pour et le contre, en faisant part d’avis théoriques divers).
CapLine

CapLine

2627 jetons

21 Mai 19h07

salut tu voudrai savoir quoi o juste jai pas trop compri ta question c quoi un master de marketing moi je pense que tu devrai te renseigner par tes proff
cheucheu95

cheucheu95

5 jetons

Nouvelles questions de Marketing

juliela...

6 points

13 Mars 18h35 | Marketing

Comment calcul t-on la part du marché?

Bonjour,je voudrais savoir comment peut-on calculer la part de marché avec que le pourcentage du ch...

jijonina

23 points

24 Février 15h28 | Marketing

Salut je prépare mon mémoire sur la publicité co...

ma problématique : quel impact a la publicité sur la commercialisation de l'entreprise? j'ai besoin d...

Rodlegenie

12 points

14 Janvier 12h50 | Marketing

Bjr j'aimerais avoir des exemples de defin...

Effet de synergie plus precisement en marketing et strategie dans le domaine des choix strategiqu...

bangban...

6 points

11 Janvier 22h45 | Marketing

Quelle sont les niveaux de gamme marketing ?

salut a tous svp je veux une idée sur les niveaux de gamme en marketing j'attends vos réponse merci.

Aiaros

6 points

11 Janvier 17h34 | Marketing

Bonjour ?

Je passe mon bac stmg et j'aimerais savoir comment arriver a faire une dissertation en mercatique...

Je m'inscris