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Aide pour rapport de stage de 1ère année de bac pro secrétariat ?

09 Juin 2010 | Secretariat | Lycée

Aide pour rapport de stage de 1ère année de bac pro secrétariat ?

Elo6320

3 points

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Salut, je te recommande la lecture de ce document : http://questions.digischool.fr/Secretariat-qr/Aide-pour-rapport-de-stage-de-1ere-annee-de-bac-pro-secretariat-35604.html sur questions.digischool.fr.
Aide pour rapport de stage de 1ère année de bac pro secrétariat ?
Je suis actuellement en stage dans une agence immobilière et j'aimerai avoir quelques conseils pour ne pas faire une étude commerciale ! En effet j'ai peur de me confondre .

Les réponses à la question Aide pour rapport de stage de 1ère année de bac pro secrétariat ?

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09 Juin 22h49

Rapport de stage DE BAC PRO COMPTA CONSIGNES Page 1 / 4 BAC PRO EDPI – Rapport de stage Consignes et évaluation Chaque période de formation en entreprise donne lieu à l’élaboration d’un dossier dit « rapport de stage ». Le présent document a pour objet de fixer une fois pour toutes les attentes des professeurs et du jury concernant la forme et la composition du rapport. Chaque rapport doit être accompagné d’une présentation numérique (diaporama PowerPoint) qui servira de support à la prestation orale d’exposé du stage. Remarque préliminaire : Le rapport, dactylographié, sera édité sous traitement de texte Word et sera constitué d’un fichier unique (il est inconcevable de réaliser 1 fichier par page !...). FORME DU RAPPORT : - La police de caractère est imposée : Arial taille 12 points pour le texte, 14 à 16 points maxi pour les titres – Les fonctions standards de mise en forme peuvent être utilisées (Italique, gras, souligné) - Le rapport possède obligatoirement une page de garde précisant les informations suivantes : �� Le titre �� Le nom de l’entreprise dans laquelle a été effectué le stage �� L’année scolaire et la période de stage �� Le nom de l’élève et la formation suivie. - La page 1 (non numérotée) contient le sommaire du rapport précisant les numéros de pages De fait, chaque page du rapport doit être numérotée (en pied de page). CONTENUS DU RAPPORT : Le rapport se divise principalement en 4 parties distinctes : 1. L’introduction 2. La présentation de l’entreprise et de ses activités 3. La présentation des activités réalisées au cours du stage 4. La conclusion L’introduction : Présentation rapide des objectifs du stage et du choix de l’entreprise – max 1 page Rapport de stage Page 2 / 4 La présentation de l’entreprise et de ses activités : • Historique et organisation de l’entreprise, • Statut juridique, • Services et fonctions, • Organigramme (normalisé !), • Les personnels, • Les productions, la compétitivité, le marché, les certifications, • Les consignes en matières de prévention, d’hygiène et de sécurité. �� stage en BE : • La place du bureau d’études / Organisation, responsabilité, répartition des tâches, Moyens techniques et personnels. ��stage en Atelier : • Les moyens de productions de l’atelier, organisation, personnels, responsabilités. La présentation des activités réalisées au cours du stage (pour chaque activité) : • Les problèmes techniques rencontrés (problématique, c.d.c.f., solutions constructives, les travaux réalisés). • Les moyens mis à disposition : matériels, ressources, documentation technique. • Les relations au sein de l’équipe (échanges, collaborations, gestion des projets et intervenants…) • Etat d’avancement et bilan de l’activité. La conclusion Exercice peu évident, la conclusion se doit d’être une réflexion tant sur l’entreprise et son fonctionnement que sur ce que le stage vous a apporté en termes de savoirs faire, de savoir être ou de compétences. C’est l’occasion de développer ce qui vous a plu ou déplu pendant le stage et, enfin, de donner vos impressions. Pour vous aider dans la rédaction de cette conclusion, vous pouvez imaginer les réponses aux questions suivantes (liste non exhaustive) : • Qu’est-ce qui m’a plu ? déplu ? (relations avec les personnels, les clients et les fournisseurs, travaux effectués) • Qu’est ce que j’aurais aimé faire ? voir ? • Qu’est ce que j’ai appris ou compris du fonctionnement interne d’une entreprise ? de ses relations avec l’extérieur ? (clients/fournisseurs) • Quelles sont les compétences ou aptitudes que j’ai pu développer ? mettre à contribution ? • Qu’est ce que j’ai appris du métier ? Ces questions ne sont pas les seules, vous pouvez librement vous en poser d’autres. La conclusion ne devra pas faire moins de 25 lignes. Rapport de stage Page 3 / 4 A PROPOS DES ILLUSTRATIONS : « Un dessin valant mieux qu’un long discours », il est nécessaire que votre rapport soit judicieusement illustré : Dessins (DAO), schémas, images, photos, dessins « scannés » … Ces illustrations peuvent être largement utilisées à condition qu’elles soient toujours utiles et en rapport avec le sujet. Il est inutile de répéter 2, 3 fois (voire plus) une illustration. Chacune devra porter une légende et éventuellement une explication. Concernant le « stage en atelier », des photos de pièces seules présentent peu d’intérêt. Il est demandé de présenter des photos « en cours de réalisation », détaillant les principes de fabrication ou d’obtention des pièces mécaniques. Il est important et nécessaire d’avoir obtenu l’autorisation de l’entreprise ou du tuteur avant de publier dans votre rapport des photos ou des dessins. Il sera peut-être même possible de leur fournir une attestation écrite de confidentialité. Seuls les extraits de plans seront diffusés dans le rapport. L’intégralité des plans sera alors transmise en annexe liée ou non au dossier (pochette à part). PRESENTATION NUMERIQUE : Obligatoire pour la prestation orale, le diaporama ne doit pas être un « copié-collé » du rapport. Il doit préciser uniquement les titres et sous titres, éventuellement quelques mots clés permettant de bien saisir le contenu de chaque section qui sera développée oralement – Les illustrations légendées et commentées. La réalisation d’un diaporama de qualité est un travail long et fastidieux qui ne se réalise pas à la dernière minute. Le choix des illustrations est important et ne doit pas se faire à la légère. Les animations de textes et effets spéciaux sont à proscrire (sauf si ces derniers peuvent illustrer un fonctionnement, un principe…). Pour finir… Le rapport ne devrait pas être une présentation séquentielle du stage ; vous devez vous efforcer de laisser paraître dans votre présentation, un « fil conducteur » permettant de mieux appréhender la finalité de cette séquence de formation en entreprise (voir conclusion). Les différentes parties du rapport doivent se suivre de manière logique. La qualité étant toujours préférable à la quantité, le nombre de pages du rapport n’est pas limité. Il apparaît raisonnable qu’une douzaine de pages soit un minimum et 25 un maximum mais cela dépendra de vos travaux en stage et de votre implication. Le volume n’est pas toujours synonyme de travail, encore moins de sérieux. Les fautes d’orthographe ne sont pas tolérées. Même s’il peut toujours subsister quelques erreurs, force est de constater que trop de rapports sont truffés de fautes (plusieurs par ligne !). Il est important d’utiliser les correcteurs offerts par le traitement de textes ou encore le dictionnaire, outils qui vous permettront de faire la chasse aux fautes. Rapport de stage Page 4 / 4 Enfin, rien ne vaut la relecture de votre rapport par une tierce personne qui saura détecter certaines erreurs (fautes ou phrases mal élaborées, incompréhensibles) que vous n’auriez pas vues. Les professeurs peuvent vous aider dans cette tâche à condition que vous soyez prêts suffisamment tôt. CRITERES D’EVALUATION (A TITRE INDICATIF) Présentation générale (du rapport) : �� Est-il propre ? �� Agréable à consulter ? �� Aéré (choix des alinéas, des sauts de lignes et des pages) ? �� Les pages sont-elles numérotées ? �� Les titres et les sous-titres sont-il mis en évidence (taille des caractères, sauts de lignes…) ? �� La quantité et la place des illustrations semblent-elles appropriées ? Le dossier comporte-t-il : �� Une page de titre avec le sujet, la date, mon nom ? �� Un sommaire portant les numéros de pages ? �� Une introduction ? �� Une conclusion ? L’écrit : �� L'orthographe a-t-elle été vérifiée ? �� Le texte est-il clairement rédigé ? �� L'introduction présente-t-elle bien le sujet ? �� Les parties du dossier correspondent-elles à celles qui sont annoncées dans le sommaire ? Les illustrations : �� Sont-elles variées ? (photos, dessins, schémas…) �� Sont-elles toujours utiles ? �� Sont-elles bien toujours en rapport avec le sujet ?
imanemil

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